Connaissez-vous Margot ? Elle est joyeuse, serviable et excellente pâtissière ! Aujourd’hui, elle a confectionné un gâteau pour son meilleur ami Oscar. Mais en restera-t-il lorsqu’elle arrivera chez lui ? Une adorable histoire avec une héroïne à croquer…
« Il fait un temps merveilleux à Grand’Ville. Le ciel est bleu, le soleil brille et Margot est très très occupée ! Elle a préparé un merveilleux gâteau et va l’apporter à Oscar, son meilleur ami, qui adore les gâteaux. » La voici partie avec son chariot rouge : direction l’autre bout de la ville.
Elle croise Léonard qui sort de chez le coiffeur et il est tout triste. Ses cheveux sont bien trop courts. Margot tente de le réconforter en lui disant qu’elle aime sa nouvelle coupe. Et puis, elle lui propose une part de gâteau. Puis, elle lui raconte des blagues pour le faire rire et lui remonter le moral.
Elle reprend la route, mais pas pour très longtemps. Sasha et Sami sont très embêtés : leur tandem a déraillé et les jumeaux sont bloqués. Margot propose de les aider. Elle répare leur vélo et leur donne du gâteau. Et voici qu’elle croise Milly, Molly et May : elles ont fait la queue pendant des heures mais au final n’ont pas eu de glace…
Margot va essuyer leurs larmes et donner du gâteau aux trois soeurs. Elle poursuit son chemin jusque chez son ami. Mais elle qui est si généreuse a donné tout son gâteau et n’a plus rien pour Oscar. Ce dernier lui répond : « J’adore les gâteaux, mais j’adore encore plus ma meilleure amie, la merveilleuse Margot !«
Un livre sur la gentillesse et la générosité, illustré avec charme par Ingela P. Arrhenius. Un album aussi tendre qu’un bon gâteau. Le lecteur va fondre pour cette adorable héroïne si joyeuse qui pense à redonner le sourire à tous ceux qu’elle croise. Heureusement pour elle, Margot possède un ami qui lui a réservé un beau cadeau.
Merveilleuse Margot, de Lou Peacock, illustré par Ingela P. Arrhenius, éd. Gründ, 32 p., 14,95 euros. Dès 4 ans