Coup de cœur pour ce bel album qui offre une plongée dans la forêt amazonienne avec une jeune institutrice venue enseigner et qui va apprendre à son tour en découvrant les légendes transmises de génération en génération.
« Enfin ! Après toutes ces années d’études, la jeune institutrice allait bientôt avoir sa classe. Mais le nom de la localité où on l’envoyait la laissa un peu songeuse : Communauté de Las Delicias en Amazonie ?… Elle n’avait jamais entendu parler de cet endroit. » La seul chose qui l’intéresse c’est de rencontrer les enfants.
Une jeune institutrice vient donc d’être nommée dans une école au cœur de la forêt amazonienne. Son trajet dure une vingtaine d’heures sur une route en très mauvais état. Au cours de son périple, elle croise une gentille dame qui l’invite chez elle afin qu’elle puisse se reposer.
Elle arrive enfin, chargée de livres, son trésor. Ce que ses élèves aiment par-dessus tout, c’est quand elle leur lit des histoires. Habituée à la ville et aux livres, la jeune institutrice aura un choc culturel face à une réalité différente de ce qu’elle connaît. Mais, elle se rendra compte qu’elle n’est pas la seule à avoir des choses à enseigner…
Après la classe, ses élèves emportent les livres chez eux. Leurs mères et grands-mères ne savent pas lire, pourtant elles les regardent toujours avec curiosité. Dans la forêt, la tradition est de raconter des légendes, mais la jeune institutrice ne croit pas aux légendes, jusqu’au jour où sa vie va basculer.
Ce livre est un hommage aux enseignants latino-américains qui quittent tout pour poursuivre le rêve de l’éducation, mais aussi aux légendes des peuples les plus lointains, transmises de génération en génération, préservant ainsi leur richesse culturelle et la sagesse populaire.
La Jeune institutrice et le grand serpent, de Irene Vasco et Juan Palomino, éd. Obriart, 40 p., 18 euros. Dès 7 ans