Cet album relate l’histoire de l’affaire Patricia Douglas, probablement le plus gros scandale jamais enterré de l’histoire de Hollywood. À peine âgée de 20 ans, celle-ci est agressée lors d’une soirée, organisée par la MGM. Et elle décide de porter plainte contre le plus puissant des studios hollywoodiens.

Patricia Douglas et 120 danseuses professionnelles sont recrutées pour un tournage par la Metro-Goldwyn-Mayer. Elles sont convoquées le soir du 5 mai 1937, mais, loin de participer au « tournage » prévu, les jeunes femmes se retrouvent propulsées dans une gigantesque soirée privée organisée pour les 282 représentants commerciaux.
Agressée durant la soirée, Patricia Douglas décide de porter plainte contre le plus puissant des studios hollywoodiens. À l’époque, ce genre d’affaires se dénoue en privé, à coups d’intimidation et d’arrangements financiers mais, 80 ans avant #MeToo, Patricia Douglas aura le courage d’aller jusqu’au bout…
À peine âgée de 20 ans, elle est accompagnée de sa mère, qui la soutient à chaque étape. La première étant de trouver un avocat digne de ce nom, qui n’a pas peur d’affronter le mastodonte qu’est la MGM. « Je n’essayais pas d’obtenir quoi que ce soit. Je voulais juste que quelqu’un me croie », dira Patricia Douglas.
Seule contre Hollywood raconte donc un scandale hollywoodien passé sous silence, bien avant celui de Weinstein. Cet album dénonce la violence du pouvoir, la culture du viol et les mécanismes de harcèlement des victimes. Il met surtout en lumière le courage de cette jeune femme, seule contre le tout-puissant Hollywood.
Seule contre Hollywood, de Halim, éd. Steinkis, 112 p., 20 euros. Dès 14 ans