Voici une nouvelle série qui va plaire aux jeunes lecteurs amoureux de la nature et des animaux !
Calpurnia adore les animaux. Son frère Travis aussi. Si elle rêve de devenir vétérinaire, plus tard, lui aime les apprivoiser, les prendre sous son aile. Ils habitent une ferme au Texas, en 1901 avec leurs cinq autres frères, leur bon-papa et leurs parents. Un jour de mai, alors qu’il se promenait en forêt, Travis entend un drôle de bruit…
Ce bruit venait d’un arbre creux : à l’intérieur deux adorables yeux le regardaient. Le garçon pense d’abord qu’il s’agit d’un chaton, mais lorsqu’il le prend dans ses mains, il réalise que c’est une mouffette. Sa mère n’aime qu’il rapporte des animaux, mais la mère de l’animal, elle, est introuvable, Travis n’a pas le choix.
Mais, où va-t-il le cacher ? Travis décide de le laisser dans la grange. Il en parle évidemment à sa sœur pour qu’elle l’aide. Cette dernière décide de rendre visite au vétérinaire pour prendre des conseils expliquant qu’elle et son frère ont trouvé un chaton. En effet, les mouffettes ont très mauvaise réputation…
Calpurnia et Travis, eux, vont tenter d’aider ce bébé, sans se faire remarquer. Mais attention… une mouffette peut en cacher une autre ! Les voilà avec deux bébés dont un avorton, très faible. Il va falloir faire preuve d’ingéniosité pour le maintenir en vie. Tout d’abord le réchauffer, puis le nourrir : un travail et une attention minutieux.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, Calpurnia note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Assistée de son frère, elle ne rêve que d’une chose : soigner les animaux. Mais, elle se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle.
Calpurnia, apprentie vétérinaire T.1 Attention, mouffettes !, de Jacqueline Kelly, illustré par Daphné Collignon, éd. L’école des loisirs, 76 p., 10 euros. Dès 8 ans