La série aux six millions de vues sur Webtoon est à découvrir en roman graphique. Un humour et un côté décalé dignes des meilleurs mangas. Une jeune fille de l’aristocratie ne rêve que d’une chose : être musclée…
Jade, fille d’une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents. Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à des soirées mondaines, tout est fait pour qu’elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine. Seul problème, Jade n’a qu’une obsession : la musculation.
Une passion qu’elle tente de cacher pour éviter le jugement… Mais comme on dit « Chassez le naturel, il revient au galop ! » Et un soir, lors d’une danse avec Nathanaël durant laquelle elle s’ennuie à mourir, Jade le soulève au-dessus de sa tête et l’envoie valser dans le buffet… Son geste jette un froid.
Une histoire pleine d’humour, où comme dans les mangas, on voit aussi les pensées de Jade et c’est très drôle. Les trois quarts du temps cela se résume à envoyer un bon coup de poing en pleine tête à ses « congénères » ou les insulter. Et puis, elle rencontre Alexandre le palefrenier, tout en muscles.
Loin de tomber amoureuse de ce bellâtre, elle est impressionnée par sa musculature et va tout faire pour qu’il lui partage ses secrets d’entraînements. Car, on le rappelle, Jade n’a qu’une obsession : les muscles. Comme elle le dit : « Je comprends mieux les muscles que les humains. »
Colossale décrit à merveille le monde de la bourgeoisie où l’argent règne et où l’entre soi permet de perdurer. Le thème est original : comment résister dans cet environnement feutré alors que son seul intérêt réside dans la musculation ? Être différente dans cet univers chloroformé n’est pas une tâche facile.
Les situations dans lesquelles se retrouve Jade sont plus cocasses les unes que les autres. Suite à son geste la rumeur commence à grandir sur le fait qu’elle se drogue car elle a parlé d’adrénaline. Les jeunes filles de bonne famille pensent qu’il s’agit d’une drogue… Au fil des pages, le personnage de Jade est de plus en plus attachant.
Colossale – Tome 1, de Rutile, illustré par Diane Truc, éd. Jungle, 160 p., 16,95 euros. Dès 12-13 ans
Alors que Jade réussit tant bien que mal à tenir sur son cheval grâce aux conseils du bel Alexandre, la chasse à courre automnale débute. Héloïse n’a pas l’intention de faire de cadeaux à Jade et compte bien, comme à son habitude, se distinguer pendant cet événement où se bouscule toute la haute société.
Mais face à l’adversité, des alliances inattendues pourraient bien se nouer. Les illustrations, qui se concentrent sur les expressions des personnages, ajoutent à l’humour du texte. Une histoire d’émancipation et de dépassement. Et si on oubliait les diktats de beauté et que l’on réussissait à sortir des cases que les classes imposent ?
Colossale – Tome 2, de Rutile, illustré par Diane Truc, éd. Jungle, 223 p., 17,50 euros. Dès 12-13 ans