Un roman lumineux et bouleversant porté par la voix inoubliable de Phoebe, jeune fille autiste Asperger, prête à affronter le monde pour aider sa meilleure amie.

Phoebe est autiste Asperger. Son quotidien est rythmé par des activités qui la rassurent : promener sa chienne Gladys, lire des romans de fantasy, écouter sa musique préférée, du metal symphonique, survivre à l’internat en étant le plus invisible possible…
Enfreindre les règles n’a jamais été son truc. Pourtant, lorsque Bethany, sa meilleure (et seule) amie, a un petit ami secret, Phoebe accepte à contrecœur de la couvrir. Bien vite, elle va devoir, malgré elle, multiplier les pas hors de sa zone de confort, notamment mentir et prétendre aller au cinéma avec son amie.
Cachotteries, histoires d’ados, « drames » au club d’échecs du collège auquel elle « s’incruste » considérant qu’elle a le niveau puisqu’elle joue sur son téléphone… Autant de turbulences que Phoebe aurait préféré éviter. Car, si Phoebe avait un plan, la vie en a décidé autrement. Bethany tombe accidentellement enceinte.
Phoebe va découvrir en elle des ressources qu’elle ignorait et affronter la tempête sans craindre de bouleverser sa routine. Elle est confrontée à de nouvelles émotions qu’elle va parvenir à gérer et surtout elle va réussir à avoir des relations sociales, notamment avec l’autrice pour le moins « spéciale » chez qui elle effectue un stage.
Les surprises seront nombreuses pour le lecteur et, ce, jusqu’à la fin. Ce texte est très juste et l’héroïne neuro-atypique attachante, touchante et courageuse : elle ne quittera plus le cœur des lecteurs. Un roman qui « parlera » aux adolescents : s’il se dévore, on n’a pas envie de le terminer…
Finding Phoebe, de Gavin Extence, éd. Le Seuil jeunesse, 400 p., 19,90 euros. Dès 13 ans