Pour toucher un héritage totalement inattendu, Nina et son père se lancent dans un périple en Suède. L’occasion de se rapprocher ou plutôt de se découvrir. Un roman touchant et drôle.

Chez les Faubert, il y a le père, Loïc, veuf et fauché. Et il y a la fille, Nina, 14 ans, qui remplit souvent le rôle de l’adulte responsable de la maison et s’inquiète sans arrêt du moral de Loïc. Quand un courrier leur annonce qu’une mystérieuse tante Suzanne leur lègue une jolie somme, Nina ose à peine y croire.
Leur vie va enfin changer ! Mais pour toucher l’héritage, père et fille devront d’abord disperser les cendres de la vieille dame… en Suède. Nina est bien déterminée à rendre à cette Suzanne le dernier hommage qu’elle mérite. Direction : le Nord, un sac de cendres dans leurs valises et des questions plein la tête.
Mais le notaire leur a aussi donné des lettres qui vont lever le voile sur cette mystérieuse condition pour toucher ce fameux héritage. Suzanne a rencontré un Suédois et ils sont tombés amoureux. Mais ce dernier est mort dans une mine, laissant la jeune femme totalement désespérée.
Pour Loïc et Nina qui n’ont jamais quitté la Sologne par manque d’argent, c’est une sacrée aventure qui s’annonce. Comme d’habitude la jeune fille se charge de tout, mais ne peut rien contre la phobie de l’avion de son père… Heureusement, rien ne vaut les voyages pour faire de belles rencontres (Nina ne dira le contraire ).
Un roman touchant et drôle qui se dévore car il aborde différents thèmes : la famille, le deuil, l’amour (à tout âge), l’amitié. Nina, qui se fait toujours « voler » les garçons par sa copine Mylène, est seule cette fois et elle va tomber amoureuse d’un jeune homme qui semble bien lui aussi être tombé sous son charme.
Ce voyage est l’occasion pour le père et la fille de se parler à coeur ouvert et, finalement de se découvrir et d’apprendre à se connaître. C’est au final loin de chez eux qu’ils vont se rapprocher, en se livrant. Loïc va enfin parler de ses sentiments et raconter à Nina sa belle histoire d’amour avec sa mère.