Abigaëlle a vécu de nombreuses années « coupée du monde » et des « Rampants ». Elle allait simplement à l’école. Le reste du temps, elle vivait avec les « Justes » et leur gourou Néo. Aujourd’hui, elle est la seule à avoir été retrouvée… Une héroïne touchante pour un roman captivant qui démontre les dérives des sectes.
Abigaëlle ne sait plus quel jour on est. Elle ne sait pas non plus depuis combien de temps elle est dans cette pièce exigüe. Une petite fenêtre avec des barreaux lui permet tout de même de voir le ciel depuis son matelas qu’elle ne quitte presque plus. Elle est si fatiguée. Depuis quand est-elle en « Purification » ?
« Le jeûne nourrira ton esprit, le dénuement renforcera ton corps, la solitude te ramènera vers les Justes. » Les mots de Néo résonnent. La seule personne qu’elle voit c’est son frère, Zacharie qui lui apporte du thé deux fois dans la journée, mais sans prononcer un seul mot. Mais un jour, la voix de son amie Appeline lui parvient.
Puis Abigaëlle se réveille dans une chambre d’hôpital où elle passe la plupart de son temps à dormir. Son corps est si faible. A son chevet, les « Rampants » défilent : une infirmière, un docteur, des policiers et un psychologue se relaient. Sa seule question est de savoir comment va Appeline et où sont tous les autres.
Mais lorsque la police, alertée sur des dérives sectaires, est intervenue au lieu-dit Le Hameau, sur les trente-cinq habitants et membres de la « Nouvelle Arche », trente-quatre, parmi lesquels le gourou et vingt et un enfants, ont été portés disparus. Abigaëlle était la seule sur place. Les forces de l’ordre ont donc besoin d’elle.
Jour après jour, la jeune fille reprend des forces et tâche de mettre en mots ce qu’elle a vécu, pour faire avancer l’enquête et s’émanciper enfin du système idéologique qui la tenait enfermée. Mais comme c’est dur. Schneider, le psychologue lui propose alors d’écrire dans un carnet, de « parler » à Appeline.
Un roman captivant qui démontre les dérives des sectes : l’emprise des gourous, les sévices corporels, les abus sexuels… Le lecteur va s’attacher dès la première page à cette héroïne qui jour après jour va se souvenir, aider la police et commencer à comprendre ce qui lui est arrivé. Un livre poignant signé de la talentueuse Catherine Locandro.
Dans ce monde ou dans l’autre, de Catherine Locandro, éd. Albin Michel, 304 p., 14,90 euros. Dès 13 ans