Un conte écologique servi par de superbes illustrations qui montre à chacun le rôle, même minime qu’il peut tenir dans la sauvegarde de l’environnement.
Le courage et la détermination d’un petit colibri de cette légende amérindienne suffiront-ils à sauver la forêt ? Un immense incendie éclate. Ce petit oiseau, voyant son habitat partir en fumée, décide de tenter d’éteindre le feu en faisant des aller-retour, le bec chargé de gouttes d’eau.
Les animaux terrifiés assistent impuissants (le pensent-ils) au désastre. Bien évidemment, l’anaconda, le quetzal, le jaguar ou encore le ara rouge se moquent du colibri mais, peu importe. « Je fais ma part » répétait-il aux autres animaux incrédules. Si petit soit-il, il finira par convaincre les autres de l’aider.
Le message écologique de ce conte est un plaidoyer pour que chaque citoyen prenne son destin en main et contribue, comme il le peut, à son échelle, à sauver la planète. Et il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé. Cette histoire permet d’éveiller les consciences sur le rôle de chacun pour préserver la planète.
La légende du colibri, illustré par Delphine Jacquot, éd. Gründ, 24 p., 14,95 euros. Dès 4-5 ans