Un album plein de tendresse qui explique les peurs irrationnels d’une maman lorsque son bébé naît. Une adorable histoire pour apprendre à lâcher prise et à parcourir le vaste monde ensemble.
Maman Monstre attend la naissance de son bébé avec impatience. Il faut dire qu’elle l’aime déjà de tout son cœur. Enfin, il est là ! Elle se promet de la protéger, mais le monde est plein de dangers… Bébé Monstre pourrait tomber d’une falaise, être emporté par la rivière, voire pire, être kidnappé par un ptérodactyle.
Alors elle décide de le remettre dans son ventre et de le garder bien au chaud. Là, au moins il ne risque plus rien. Rassurée, elle reprend son chemin et commence la leçon. « Bébé, nous sommes dans la forêt et ici les arbres sont magnifiques ! » Evidemment, son bébé est curieux et veut tout voir.
Alors, la maman engloutit tout ce qu’elle trouve à portée de main pour le montrer à son bébé : un arbre par-ci, un banc de poissons par-là, un cerf-volant, un chat… Mais Bébé Monstre commence à étouffer et à se lasser de ne pas pouvoir parcourir le monde par lui-même et de ne vivre qu’à travers les yeux de sa maman.
Un album débordant de tendresse et d’humour pour apprendre aux Grands Monstres à rire de leurs peurs irrationnelles et encourager les Petits Monstres à découvrir ce qui les entoure avec curiosité et émerveillement. Un livre adorable à mettre entre les mains de tous les petits monstres.
Maman monstre, de Chiang Meng-Yun, illustré par Julia Kernino, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 13,90 euros. Dès 3 ans