Manon et sa famille quittent la ferme familiale pour aller au Salon de l’agriculture de Paris et rendre visite à leurs cousins. Heureusement, il y a le Jardin du Luxembourg et ses pigeons !
Charles Gosselin emmène toute sa famille au Salon de l’agriculture de Paris. Avant le départ, tout le monde s’active. Mais, ils peuvent partir l’esprit tranquille, un voisin s’occupera des animaux de la ferme, même les pigeons de Manon. La petite fille a tout de même du mal à les quitter.
Arrivés dans la capitale, ils sont accueillis par leurs cousins qui habitent Boulevard Montparnasse. Dans la rue, les Gosselin sont surpris par le bruit et l’agitation ! Vive un endroit calme ! Direction le jardin du Luxembourg qui se trouve non loin. Ouf ! Mais, les parents n’ont pas le temps de souffler car les enfants se mettent à courir partout…
Charles a alors une idée : il attrape un pigeon au vol et propose de donner un euro au premier des enfants qui arrivera à faire de même. Ils partent dans les sens et font s’envoler les oiseaux… Mais, cinq minutes plus tard, Manon revient avec un pigeon dans les bras. Déçu que le jeu ait duré si peu, Charles donne un euro à sa fille.
Les autres ne désespèrent pas et repartent. Mais, Manon revient avec un autre pigeon dans les mains… Les parents sont stupéfaits, ses cousins, eux, sont jaloux. Mais, Manon a un secret. Charles suit sa fille discrètement. La petite fille blonde s’approche d’une dame entourée de pigeons et lui demande qu’elle lui en prête un autre…
Un magnifique album en noir et blanc avec simplement des tâches de couleurs : jaune pour les cheveux de Manon et bleu pour sa robe. Ainsi, le lecteur repère facilement les volatiles et l’héroïne. Une histoire adorable qui ravira les petits Parisiens et les autres lecteurs qui s’identifieront facilement.
Les pigeons du Luxembourg, de Dorothée Noyon, illustré par Arthur Le Diouris, éd. L’école des loisirs, 24 p., 11,70 euros. Dès 5 ans