Le lecteur suit Lison, une petite fille espiègle, au moment de dormir. Elle a un avis sur tout, de la répartie et des tonnes d’idées pour ne pas aller se coucher…
Tout d’abord, le thème de la peur du « noir » est abordé. Lison arrive dans la chambre de ses parents, endormis. « Maman ! Le noir est partout dans ma chambre ! A cause de lui mes doudous me regardent bizarrement ! Mon ombre me poursuit. » La petite fille explique alors qu’il n’y a qu’un seul endroit où le noir ne « dégouline » pas : le lit de ses parents…
La fillette trouve d’autres excuses pour ne pas dormir dans son lit : ses doudous ont des regards de fous, un crocodile sous son lit, les parents qui débarquent dans SON rêve.. Et parfois, elle réussit à s’endormir seule… en cherchant une histoire que sa maman pourrait lui lire. Le lecteur partage aussi les rêves de Lison.
Les Nuits de Lison est le premier titre de la toute nouvelle collection d’André Bouchard pour les petits. En 14 histoires pleines d’humour, le rituel du coucher est raconté avec justesse. Un adorable album tout bleu qui deviendra indispensable pour coucher ses enfants dans la bonne humeur !
Les Nuits de Lison, d’ André Bouchard, éd. Le Seuil jeunesse, 64 p., 11,90 euros. Dès 3 ans