Revoilà Louisette, la taupe la plus chouette ! Les éditions Casterman ont eu la bonne idée de réunir trois histoires dans un bel album.
Flanquée de ses inséparables lapins et de toute une brochette de personnages attachants, sympathiques et farfelus, Louisette met son solide bon sens au service de la petite communauté des animaux du sous-bois, pour affronter surprises et aléas de la coexistence avec leurs encombrants voisins : les humains…
Les trois aventures de Louisette ici réunies sont Mouton circus, Et un raton laveur ! et L’Heure du Grimm. Finesse, humour, légèreté : une nouvelle occasion de redécouvrir ces histoires pleines de drôlerie, où Bruno Heitz fait une fois de plus la démonstration de son exceptionnel talent de narrateur. Direction les tunnels où la vie est belle !
La première histoire est l’occasion de se replonger dans l’enfance de Louisette. Le terrier de sa famille était situé sous une école, elle a donc appris à lire et à compter. Elle explique à ses amis ce qu’est l’Inventaire de Prévert. Le raton laveur, lui aussi, veut aller à l’école pour apprendre. Il se cache dans le cartable de Jules… Adorable !
Cette fois, Louisette est malade. Alors qu’elle lit les aventures d’Ulysse aux lapins, elle ne cesse d’éternuer. Ces derniers vont chercher le docteur. Le lendemain, le médecin prescrit à la taupe de se rendre à la montagne respirer le bon air frais. Tel Ulsysse et ses compagnons, voilà Louisette attachée sous un mouton, profitant de la transhumance !
Enfin, à l’heure des histoires, Louisette de raconter aux lapins « Hansel et Gretel », un conte des frères Grimm. Mais, le loup qui passait a tout entendu et, dans la nuit, construit une maison en pain d’épices, chocolat… Les lapins attirés par l’odeur se mettent à tout manger et se font attraper par le loup. Heureusement Louisette et ses amis sont plus malins !
Louisette la taupe – A l’école de Louisette, de Bruno Heitz, éd. Casterman, 104 p., 18,50 euros. Dès 5-6 ans