Un album poétique et surnaturel qui narre la rencontre fantastique entre une ado rebelle et un esprit de l’eau espiègle ! Une chasse au trésor qui s’avère être une recherche de soi.
De nos jours, dans une ville côtière Nellie est une jeune fille de 13 ans qui souffre d’une grande sensibilité émotionnelle. Elle a un seul ami, Julio, et vit dans un monde d’adultes, entre ses parents divorcés avec lesquels elle adore naviguer : son père, archéologue, et sa mère, garde-côte.
Son père aurait découvert l’épave du célèbre bateau « Le Hollandais ». Lors d’une tempête, Nellie tombe à l’eau et fait la connaissance d’un être fait d’eau ayant l’apparence d’une jeune fille de son âge. Leur amitié et leur lien magique va engendrer des catastrophes malgré elles…
Comment en parler ? Qui pourra la croire ? Son ami Julio évidemment. Et c’est même ce dernier qui comprend que les émotions de Nellie modifient la météo. Alors, prudence, il faut qu’elle évite de se mettre en colère, sinon c’est la tempête assurée… Et si au final, son père lui aussi avait un secret ?
Un album poétique très touchant qui aborde différentes thématiques dont celles de la famille, de l’amitié et de l’adolescence. Comment gérer ses émotions et parvenir à dialoguer entre parents et enfant ? Une BD fantastique joliment illustrée qui entraîne le lecteur sous l’eau à la rencontre d’un « fantôme » bien sympathique.
Ma vague, d’Anne-Sophie Doucet et David Boriau, éd. Jungle, 72 p., 16 euros. Dès 11 ans