A la manière d’un menu, ce livre raconte la vie de Carlo, un personnage haut en couleurs qui, s’il a des côtés effrayants, est très attachant.
Carlo est un personnage haut en couleurs, un peu effrayant parfois car différent. Cet album raconte sa vie, par le menu. En entrée, le lecteur découvre l’enfance de Carlo. Petit, le garçon avait un l’appétit démesuré. Il voulait tout goûter : les nuages et les falaises, les fleurs et les abeilles…
« Il aurait tout donné pour grignoter des falaises, siroter un étang, avaler un paysage tout entier ou partager un morceau de sucre avec une colonie de fourmis. » Il aimait aussi savourer des frites comme les enfants de son âge, mais cela ne lui suffisait pas. Evidemment, cela provoquait les moqueries tout autour de lui.
Heureusement, il pouvait se réfugier chez sa grand-mère quand cela arrivait. Le jour où il y goûte un tableau, il ressent le goût des émotions de l’artiste quand il l’a peint. Arrivé au plat, il a bien grandi et il est devenu restaurateur d’œuvres d’art : son talent est désormais reconnu par tous.
Mais un jour, il ne ressent plus rien. Paniqué, il se met à courir dans tout le musée Pour le dessert, il part sur les terres de son enfance pour tenter de retrouver le goût perdu. Un ouvrage très original qui évoque la force de la création. Un personnage étrange, certes, mais très attachant.
Carlo, de Jean-Baptiste Bourgois, éd. Le Seuil jeunesse, 64 p., 14,90 euros. Dès 6 ans