Quand les petits ont leurs histoires du soir

Voici quatre ouvrages de la collection Tu me lis une histoire ? pour les enfants de 3-6 ans : tendresse au rendez-vous 

« Viens, allons installer notre balançoire ! » dit Petit-Ours à son ami Nestor. Les voilà partis vers la rivière où, depuis quelques temps, ils ont repéré un bel érable. Mais, sur place, Petit-Ours ne supporte pas que Nestor lui donne des conseils, ne les écoute donc pas et quand Nestor essaie de monter sur la balançoire, il tombe. Les deux copains se disputent et s’insultent même.

Petit-Ours part alors, seul, mais le tonnerre gronde et il se met à pleuvoir très fort. Il n’est pas rassuré… Alors qu’il commence à revenir sur ses pas, il entend des appels au secours : un petit loup est coincé sur un rocher, au milieu de la rivière. Ni une ni deux, l’ourson file chercher son ami et la corde pour sauver le louveteau.

Le torrent devient furieux… Les deux oursons doivent se dépêcher. Petit-Ours est obligé de plonger pour sauver le loup. Ouf ! Une belle histoire d’amitié qui démontre que malgré les disputes, « un ami reste un ami ». Les illustrations sont aussi tendres que ce joli récit parfait avant d’aller dormir…

Reste mon ami Petit-Ours !, de Ursel Scheffler, illustré par Ulises Wensell, éd. Gautier Languereau, Collection Tu me lis une histoire, 32 p., 4,95 euros. Dès 3 ans

Ce livre peut être lu à de plus jeunes enfants : une phrase par double page semble s’envoler. Puis, elle prend la forme de la couverture et de l’édredon… Ce petit ours a trop chaud et ne dort pas, alors il enfile ses chaussons et part à l’aventure ! Sans un bruit, il descend les escaliers avec ses nounours. Puis le voilà au fond du jardin…

Tous ceux qui ne dorment pas se sont donnés rendez-vous sur la colline : c’est le bal des éveillés. Après s’être amusés, ils s’envolent à dos de chouettes ou d’abeilles. Petit à petit, ils se mettent à bailler. « Les nuages deviennent oreillers ». Chacun rentre chez soi. L’ourson, comme tous les soirs, reçoit la visite de sa maman qui l’embrasse tendrement.

A la rencontre de la nuit, de Debi Gliori, éd. Gautier Languereau, Collection Tu me lis une histoire, 32 p., 4,95 euros. Dès 3 ans

« Aïe, aïe, aïe ! Tous mes amis ont des petits bobos. Mais s’ils prennent bien leur médicament, ils seront vite guéris ! » Chacun a un problème sérieux : Agathe Mille-Pattes est patraque, Propser hamster va de travers, Lulu Tortue est mal fichue, Damien Dalmatien ne se sent pas bien, Gaston Python est tout bougon…

Heureusement pour eux qu’ils ont été bien soignés, désormais ils peuvent tous en rire. Car maintenant tous les amis sont guéris. Des rimes à chaque phrase, des animaux rigolos et des bobos pas si gros : un livre adorable où les illustrations correspondent bien au monde enfantin. Une histoire qui fera craquer même les plus mal lunés…

Aïe,aïe,aïe ! j’ai mal !, de Kes Gray, illustré par Mary McQuillan, éd. Gautier Languereau, Collection Tu me lis une histoire, 32 p., 4,95 euros. Dès 3 ans

Voici le célèbre conte de la petite poule rousse illustré fort joliment par Miss Clara. Celle-ci fait une nouvelle fois montre de son talent en offrent aux lecteurs une douceur au fil des pages. Un jour, la poule trouve trois grains de blé. Elle demande à ses amis, le cochon, le canard et le chat de l’aider. Mais tous refusent. Puis, les épis poussent.

La poule demande de nouveau de l’aide à ses amis, mais en vain. Elle coupe son blé, le bat, le moud et pour finir, avec la farine fait un pain. Enfin, au moment de le manger, tous accourent, mais, cette fois, c’est la poule rousse qui refuse. Elle partage le pain avec ses trois poussins… Une histoire adorable qui glorifie l’entraide !

La petite poule rousse, de Miss Clara, éd. Gautier Languereau, Collection Tu me lis une histoire, 32 p., 4,95 euros. Dès 3 ans

1 réflexion sur « Quand les petits ont leurs histoires du soir »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *