Quand c’est la nuit, les animaux eux aussi vont au lit

Un joli album pour aborder l’heure du coucher avec tendresse et poésie.

« Le soir est tombé, le ciel est plein d’étoiles. Les enfants vont se coucher. Quand vient la nuit, qui met les animaux au lit ? » L’enfant va alors découvrir les animaux, chacun leur tour et se demander qui s’en occupe et les couche pour que, eux aussi, puissent aller se reposer.

Le chat est sur le toit : qui va grimper pour l’attraper ? L’otarie et le canard sont endormis dans la baignoire : quelle histoire ! L’éléphant rapporte un litre de lait au frigo, mais il ne s’est pas lavé les dents, il faut lui dire sur le champ. Et le lion, il a besoin d’une chanson pour dormir les pattes en rond.

La chouette veut faire la fête, ça ne va pas la tête ? Qui va leur dire ce qu’ils doivent faire et s’occuper d’eux ? « C’est toi ? Alors, vite sous la couette ! Lionceau, Nounours et Kangourou, c’est l’heure des bisous ! » Tous les doudous sont désormais réunis pour passer une bonne nuit. La petite fille les serre très fort, comme des trésors…

Un à un, l’enfant découvre les animaux et leurs habitudes, puis petit à petit il comprend qu’il s’agit de peluches. Comme lui, ils sont fatigués et vont se coucher. Il n’ont besoin que d’un câlin, ou plusieurs, et de bisous pour faire des rêves tout doux. Une adorable histoire pour aider à s’endormir. Des illustrations adorables qui illustrent à merveille cet album.

Qui met les animaux au lit ?, de Mij Kelly, illustré par Holly Clifton-Brown, éd. Gautier Languereau, 32 p., 14 euros. Dès 2 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *