Quand les animaux sont les héros, c’est rigolo !

Humour au rendez-vous dans ces deux ouvrages aux éditions du Seuil jeunesse.

Après Je veux voler, voici le deuxième album signé Antonin Louchard, Je suis un lion. Cette fois, le héros est un petit canard. Il se promène fièrement, le regard noir, quand il croise la route d'un crocodile. Loin d'être effrayé, il lui dit : "Hé, toi ! Tu peux te pousser de là ? T'es en plein sur ma route !"

Et ajoute un "s'il te plaît" car c'est un canard poli, tout de même. Sans réponse de la part du crocodile, le canard devient tout rouge, s'énerve et crie en demandant si son "adversaire" sait à qui il a à faire. Puis, il poursuit : "Tu sais que tu joues ta vie, toi ?" Il finit par pousser un terrible "Coin coin" qui réveille le crocodile.

A son tour, il interroge le canard pour savoir s'il n'est pas inconscient de venir le déranger pendant sa sieste. Et d'ajouter qu'il n'a rien mangé depuis le midi et qu'il le croquerait bien pour son goûter. Voici ce qu'il entend : "Heuuuuuu, ben je te f'rais dire que tu devrais porter des lunettes, mon p'tit bonhomme ! Parce que je ne suis pas du tout un canard..."

Une histoire drôle à laquelle l'auteur offre même une fin encore plus hilarante. Les enfants et les parents passeront un bon moment en compagnie de ces deux animaux, sûrs d'eux. Grâce à cette confiance, ils ne craignent personne. Sur le quatrième de couverture, on retrouve cette citation de Jacques Cœur : "A cœur vaillant rien d'impossible."

Je suis un lion, d'Antonin Louchard, éd. Seuil jeunesse, 40 p., 8,90 euros. Dès 2-3 ans

Bob et Marley sont deux ours, nouveaux héros d'une série pleine d'humour et de tendresse, lancée par les éditions du Seuil jeunesse. Le premier est petit et gaffeur, le second est grand, câlin et farceur. Ils se complètent donc à merveille et forment un duo adorable.

Dans Les ricochets, Bob et Marley s'offrent une journée de farniente. Bob jette des cailloux dans l'eau, pendant que Marley fait une sieste, mais le plus petit des deux ne parvient pas à faire des ricochets, il demande alors à son copain de l'aider. Alors qu'il se prétend le champion du monde, l'ours noir manque son premier essai.

Marley explique alors à Bob que l'eau est très chaude et lui propose d'aller dans la montagne. Après un bel effort pour monter tout en haut de la montagne, Marley explique à son ami qu'il faut être bien droit, lancer la pierre fort et lui montre l'angle d'attaque. Et forcément, sur l'eau glacée, tout se passe bien !

Bob & Marley - Les ricochets, de Frédéric Marais et Thierry Dedieu, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 7,50 euros. Dès 3 ans

3 réflexions au sujet de « Quand les animaux sont les héros, c’est rigolo ! »

  1. Ping : Quand un livre rigolo apprend le pot | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand l’amitié signifie partager | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *