Le nouvel album de Dorothée de Monfreid raconte l’histoire d’Arnold en proie avec un monstre rose…
Arnold a de la chance, sa maman fait un métier passionnant : soigneuse dans un zoo. Le petit garçon voudrait tant pouvoir l’accompagner à son travail, mais sa maman trouve cela trop dangereux. Un jour, alors qu’elle est appelée en urgence pour soigner la rage de dents d’un léopard, elle doit partir et laisser son fils seul à la maison.
Arnold s’ennuie et, surtout, il commence à avoir faim. Il cherche mais en vain. Rien à manger ni dans le frigo, ni sur la table, rien nulle part, sauf dans le placard où sa maman range du matériel pour animaux. Il trouve une boite : « Maximiam, spécial Maxifaims. » Forcément cette boite ne peut être que pour lui !
Arnold regarde la notice, mais finit par verser tout le contenu rose et le Maximiam se met à gonfler, gonfler… Il déborde vite de la casserole et rien ne peut l’arrêter : ni le tabouret, ni la table que le garçon met devant lui pour le stopper. Arnold sort de la maison, le Maximiam à ses trousses qui avale tout sur son passage.
Arnold arrive au zoo, toujours suivi par le Maximiam qui engloutit aussi des animaux : serpents, flamants roses, ours… Le petit garçon fonce vers sa maman qui souffle une fléchette pour endormir le monstre. Trop tard ! Le Maximiam a avalé Arnold. Il se retrouve avec les animaux et, ensemble, ils font un tel chahut que le monstre les recrache…
Arnold est donc autorisé à venir au zoo, au final, il a réussi à convaincre sa maman que c’était moins dangereux que de rester à la maison… Un nouvel album adorable signé Dorothée de Monfreid. L’auteur propose un imaginaire qui correspond à celui des enfants. Une histoire qui montre que malgré les bêtises, les parents pardonnent toujours…
Maximiam, de Dorothée de Monfreid, éd. L’école des loisirs, 40 p., 12,70 euros. Dès 5 ans
Mignon