Quand les hommes partaient à la découverte du monde

Voici la fantastique épopée des grands explorateurs à travers l’Ouest américain, l’Afrique centrale, l’Australie et l’Antarctique. Un ouvrage magnifique avec dépliants et posters.

Ce magnifique ouvrage débute ainsi : « Les hommes ont toujours exploré le monde.Certains y cherchaient des routes commerciales, des trésors enfouis ou des terres à coloniser... » Cet album part donc sur la trace de ces aventuriers qui ont repoussé toujours plus loin les frontières de la civilisation.

Le livre propose, en premier lieu, de découvrir l’expédition Discovery en 1804. A cette période les Etats-Unis s’étendaient seulement jusqu’au Mississipi. Le président Jefferson acheta alors la Louisiane à la France et décida d’envoyer des explorateurs sur ce nouveau territoire. Meriwether Lewis et William Clark sont mandatés.

Page après page, toute l’expédition est détaillée : le matériel, les participants (animaux et hommes)… Un rabat s’ouvre sur les différentes étapes de leur périple. Le lecteur apprendra ainsi que Lewis et Clark croiseront la route de 122 nouvelles espèces d’animaux qu’ils ne connaissaient pas encore, comme les ours.

Certaines rencontres s’avèrent plus amicales comme celles avec des Indiens qui les aident. On suit l’expédition à travers les Rocheuses, où les hommes doivent, pour s’alléger, enterrer du matériel qu’ils récupèrent au retour. En effet, il leur faut contourner les immenses chutes du Missouri et donc porter les embarcations, mais aussi affronter de violentes tempêtes.

Le livre présente aussi Livingstone et Stanley, qui, eux, explorent l’intérieur du continent africain, Burke et Wills l’Australie, enfin Amudsen, le Norvégien et Scott l’Anglais qui forment deux équipes en Antarctique pour atteindre le Pôle Sud. Certains périrent, d’autres se marièrent et eurent des enfants pendant leur expédition.

Cet ouvrage, mine d’informations, est agrémenté de plus de 175 documents visuels (archives, illustrations et photographies) dont vingt cartes et quatre dépliants. Il emmène le lecteur à la rencontre de ces pionniers intrépides pour découvrir leurs destinées héroïques. Il leur rend hommage en racontant leur histoire.

Les grands aventuriers des terres inconnues, de Bety Hagglund, éd. Flammarion, 64 p., 16 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *