Quand les enfants deviennent autonomes avec Montessori

Ce livre propose 100 activités basées sur la pédagogie Montessori. Celle-ci considère l'enfant comme un individu à part entière, que l'on doit accompagner vers l'autonomie en respectant son envie d'apprendre et de "faire seul". 

La pédagogie de Maria Montessori est fondée sur l'idée que pour apprendre l'enfant doit faire par lui-même, expérimenter. Cet ouvrage propose de nombreuses activités pratiques pour développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l'accompagner dans la découverte des premières notions.

Ce livre est divisé en chapitres colorés et débute par la vie pratique (bleu). Vers 15 mois, l'enfant va copier l'adulte. Il est conseillé de lui confier une activité courte et simple de la vie quotidienne (arroser une plante). Lorsqu'il est prêt, il peut aussi se laver les dents, s'habiller... Il s'agit de lui donner confiance en ses capacités.

Puis, il est question de la vie sensorielle (rose). Dès 2 ans, on peut lui proposer de trier par couleur, taille, forme. Et si l'enfant découvrait les goûts et les odeurs? Il suffit de proposer des aliments aux goûts très différents (yaourt, compote...). Un autre jour, il va sentir ce qui se trouve dans la cuisine (orange, poivre, pain...).

Ce sont ainsi 100 activités proposées aux parents pour accompagner l'éveil de l'enfant et sa compréhension du monde. Il permet aussi de lui offrir des moments pour se concentrer et travailler avec ses mains. L'auteur, Eve Herrmann, a créé un espace de découverte à la pédagogie Montessori à Angers (49).

100 activités d'éveil Montessori, d'Eve Herrmann, éd. Nathan, 224 p., 11,50 euros. Dès 2 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les enfants deviennent autonomes avec Montessori »

  1. Ping : Quand la pédagogie Montessori est proposée en livres | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand les bébés s’éveillent avec la méthode Montessori | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *