Quand le physique est jugé

Une liste de huit noms de filles paraît tous les ans au lycée de Mount Washington. Les quatre plus belles et les quatre plus moches de chaque année. Un roman sur l’apparence, le regard des autres et l’image de soi.

Une tradition veut que, tous les ans au lycée de Mount Washington, une liste soit publiée, peu de temps après la rentrée et une semaine avant le bal de début d’année. Elle est placardée partout dans l’établissement : impossible d’y échapper. Sur ce morceau de papier, qui porte le sceau du lycée, huit noms de filles : les plus belles et les plus moches.

Abby est la première à apprendre que son nom est sur la fameuse liste : elle est la plus belle des troisièmes. Etonnée, elle demande des explications à sa meilleure amie Lisa. Abby se sent assez fière. En effet, sa soeur aînée Fern a toujours d’excellents résultats scolaires. Pour une fois c’est son tour de recevoir les honneurs, pense-t-elle.

La grande soeur de Lisa, Bridget est aussi sur la liste comme plus belle fille de première. Avec le commentaire « Quelle différence peut faire un été ». En effet, pendant les vacances, elle s’était fixée un objectif : rentrer dans son maillot de bain qu’elle avait choisi à une taille inférieure. Elle a gagné son pari. Mais à quel prix ?

Danielle est une nageuse hors pair mais avec son physique impressionnant, elle est désignée la plus moche de troisième et même surnommée par la liste « Dan the Man ». Et on ne peut pas dire qu’elle peut compter sur le soutien d’Andrew, son petit ami. Elle réussira à se faire des nouveaux amis grâce à ses performances dans l’eau.

Il y aussi la petite nouvelle, Lauren qui suivait des cours à domicile, donnés par sa mère, Elle qui a peur de ne pas s’intégrer se fait des amis dès que les autres découvrent son nom sur la liste. Tous sauf la belle Candace qui est nommée « la plus moche », surtout pour son mauvais caractère. Retiendra-t-elle la leçon ?

Jennifer bat tous les records : elle est nommée pour la quatrième fois consécutive sur la liste comme « la plus moche ». Quelle va être sa réaction et celle des autres ? Sarah, elle, ne veut pas se laisser faire. Elle demande à son petit ami d’inscrire le mot « moche » sur son front. Si les autres la voient comme cela, alors elle va jouer.

Comment peut-on s’infliger de rester sale ou de maigrir pour prouver aux autres qu’ils ont raison ? Qui peut être assez odieux pour inscrire les noms de jeunes filles sur cette liste ? Un roman qui démontre comment les adolescents peuvent se comporter les uns avec les autres. Etre accepté ou rejeté simplement car on apparaît sur une liste subjective…

Ces jeunes filles et leur proches feront réfléchir le lecteur sur ses propres actes sans jamais tomber dans la facilité. Aucune leçon ou morale n’est donnée. Les huit personnages et leurs histoires sont assez différentes pour évoquer de nombreuses situations. Un livre à mettre sur la prochaine liste… d’achat !

La Liste, de Siobhan Vivian, éd. Nathan, 412 p., 15,50 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *