Quand les insectes se dévoilent en pop-up

Sur le même principe que les grandes métropoles du monde parcourues avec les petits pop-up panoramiques, les pop-up de poche explorent le monde animal et son imagerie.

Après avoir présenté les grandes villes du monde dans des pop-up panoramiques, les éditions Casterman proposent des livres pop-up de poche consacrés au monde animal. Le principe est toujours le même : une double-page avec un dessin et un court texte. Ici, ce sont douze insectes et autres bestioles qui sont à découvrir.

De la mante religieuse au cloporte, en passant par la mygale mexicaine ou encore la fourmi légionnaire, tous ces animaux apparaissent tout à coup en 3D entre les mains. Le lecteur peut ainsi les détailler facilement, notamment ceux comme les blattes que l'on n'a pas vraiment envie de voir dans la réalité...

Le nom latin entre parenthèse apporte une précision supplémentaire. Certains de ces arthropodes comme le scorpion d'Arizona ou le mille-pattes d'Amérique du Nord sont dangereux. Dans ce livre, ils sont facilement identifiables par un triangle rouge avec le mot "Danger !" inscrit dessous.

Le lecteur retrouvera ces animaux dans un tableau qui détaille les différentes classes : arachnides, crustacés, insectes et myriapodes. Il indique aussi sur quel continent les trouver. Enfin, un glossaire permet à cet ouvrage d'être complet en proposant quelques définitions (antenne, invertébré, taxinomie...).

Proposés dans un boîtier carré en carton, les livres de la collection sont conçus pour être facilement transportés. Chacun d'eux peut se déplier en format panoramique, en théâtre ou en farandole. Les couleurs sont vives et réalistes. Les textes courts présentent clairement chaque animal. Un autre volume s'intéresse, lui, aux dinosaures.

Pop-up de poche - Insectes et bestioles, éd. Casterman, 30 p., 7,50 euros. Dès 6 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les insectes se dévoilent en pop-up »

  1. Ping : Quand les enfants de tous âges découvrent les animaux | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *