Dis-moi si tu souris raconte l’histoire touchante de Parker, une jeune fille de 16 ans, aveugle, forte et très touchante.
« Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. » Voilà un résumé très bref de ce roman. « Bon j’y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi Les Règles : Ne me touchez pas sans me prévenir ; Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ; Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde)… »
Et surtout, peut-être la plus importante, il faut surtout pas chercher à la duper, JAMAIS.
Depuis la trahison de Scott, son meilleur ami et même petit ami, elle en a même rajouté une dernière. Alors, quand il revient à nouveau dans sa vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance.
Le lecteur va vite s’attendrir pour cette héroïne que la vie n’a pas épargnée : elle devenue aveugle suite à un accident de la route qui a également coûté la vie à sa mère. Puis, quelques années plus tard Parker va perdre son père et va devoir vivre avec sa tante, ses cousins et sa cousine qui vienne s’installer avec elle.
Mais, ensuite, on réalise comme Parker est forte et ne va pas s’appesantir sur son sort. D’autant qu’elle veut que tout le monde la considère comme « normale ». Sarah et Molly, sa meilleure amie jouent un rôle primordial. Une histoire aussi drôle que touchante grâce à son héroïne forte et attachante. Un roman sur l’adolescence, plein d’espoir et de vie…
Dis-moi si tu souris, d’Eric Lindstrom, éd. Nathan, 396 p., 16,95 euros. Dès 13 ans