Quand des frères vivent des aventures d’enfer !

Voici les deux premiers tomes de "Will et ses frères", une série signée Eoin Colfer, rééditée chez Gallimard jeunesse dans la collection Folio Cadet.

will et ses frères bibliothèque lesenfantsalapage

Cinq frères à la maison, c'est panique à bord ! Alors cet été, Will et Marty, les deux aînés, iront tous les jours à la bibliothèque. Ainsi en ont décidé leurs parents. Mais attention ! Derrière les longues rangées de livres les guette... Patator. On raconte que la terrifiante bibliothécaire ferait régner l'ordre à l'aide d'un mystérieux fusil lance-patates.

Gare à celui qui osera la défier ! Quand Will explique à sa mère que c'est dangereux d'aller à la bibliothèque. celle-ci tente de le raisonner. Mais il répond : "Mais c'est vrai maman, elle déteste les enfants. Avant elle était dans l'armée. Elle traquait les enfants des pays ennemis."

Arrivés devant le bâtiment, ils croisent un enfant paniqué qui explique qu'on a bien failli l'étrangler avec son écharpe... Les deux frères pénètrent tout de même dans la bibliothèque, la peur au ventre. Même les livres les effraient : "C'est exactement ce que je craignais : à l'intérieur il n'y avait que des livres (...). Ils m'épiaient de leur perchoir."

Contre toute attente, alors qu'ils pensaient s'ennuyer tout l'après-midi à lire des livres - c'est-à-dire à se taire et surtout rester calmes, sans bouger ni parler - ils vont découvrir le pouvoir de la lecture et de l'imagination... Une histoire trépidante, pleine d'humour, qui démontre tout ce que peut apporter un livre.

Will et ses frères T.1 Panique à la bibliothèque, d'Eoin Colfer, éd. Gallimard jeunesse, 96 p., 6,20 euros. Dès 8 ans

will vengeance pirate lesenfantsalapage

Dans le second tome, Will et ses frères sont en vacances au bord de la mer. Avec son aîné, Marty, il a la permission d'aller à une fête. Will déteste danser mais pas question de rater l'occasion d'entrer, enfin, dans le cercle des grands. Sauf que la veille, Marty a raconté une histoire de pirates terrifiante.

Lorsque Will gagne un costume de pirate au cours de la soirée, il n'en mène pas large... D'autant que son frère lui demande de rentrer à pied au camping. "Qu'est-ce qui t'inquiète ? Tu as une épée, non ? Une épée ! Celle que j'avais gagnée était en carton..." Une histoire pour trembler de la tête au pied, d'abord de peur, puis de rire.

Will et ses frères T.2 La vengeance du pirate, d'Eoin Colfer, éd. Gallimard jeunesse, 96 p., 6,20 euros. Dès 8 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *