Voici trois livres sur l’Opéra et ses petits rats : deux romans pour découvrir leur quotidien et un documentaire pour entrer dans les coulisses de Garnier.
Les éditions Nathan publient une nouvelle série de romans sur la vie et les rêves de six petits rats, six amis. Installée à Nanterre au 20, allée de la Danse, l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris forme l’élite des danseurs de demain. Ces livres retracent les aventures de ces danseurs de la 6e division, les plus jeunes de l’école de ballet.
Grâce à un accès exclusif aux coulisses de cette institution prestigieuse, la série propose des histoires où chaque détail s’inspire de la vie de ces enfants qui deviendront, peut-être, un jour les célèbres danseurs de l’Opéra. Chaque tome est centré sur un des personnages du groupe et soulève des problématiques essentielles.
Pour tous ses amis, Constance est un modèle de perfection et de sérieux. Elle n’en parle pas, mais elle ne s’accorde pas le droit à l’erreur. Alors quand on lui confie un rôle important dans la démonstration de l’école à l’opéra Garnier, Constance se met une pression infernale. Le jour du spectacle, le pire se produit…
La voici prise d’une crise d’angoisse incontrôlable qui l’oblige à quitter la scène ! Comment dépasser cet échec ? C’est Mila, une élève de 3e division passionnée de danse contemporaine, qui va l’aider à lâcher prise. Grâce à cette rencontre, le plaisir de danser reviendra… Et, avec lui, l’envie de s’ouvrir aux autres et à ses propres émotions.
20, allée de la Danse – Parfaite… ou presque, d’Elizabeth Barféty, éd. Nathan, 160 p., 9,95 euros. Dès 8 ans
A l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, c’est l’effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l’école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d’autres à l’image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée.
En effet, elle aide ses amis, les encourage, les rassure… sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu’elle pourrait être choisie. Alors, elle s’interroge : a-t-elle sa place dans une école d’élite où tous les élèves sont concurrents ? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés ?
20, allée de la Danse – Amies et rivales, d’Elizabeth Barféty, éd. Nathan, 160 p., 9,95 euros. Dès 8 ans
Voici un ouvrage complet et très instructif qui permet d’entrer dans les coulisses de l’Opéra et de découvrir ainsi le temple de la danse, en images ! Au fil des pages, le lecteur l’ouvrage offre une vision complète de l’exigence, de l’excellence et de l’élégance qui caractérisent l’Opéra de Paris.
Ce livre permet de connaître, de l’intérieur, les divers sites (le Palais Garnier avec le grand escalier, le foyer de la danse, le plafond de Chagall…la salle Gounod de l’Opéra Bastille, l’école de danse à Nanterre, la 3ème scène, les ateliers de création des décors et des costumes…).
L’enfant découvre aussi les arts (la danse avec la vie d’un petit rat, le Ballet de l’Opéra, le chant lyrique avec ténors et divas, l’orchestre et les chœurs), les dates clés (de la fondation de l’Académie royale de danse par Louis XIV en 1661 à aujourd’hui) et les grands personnages de Lully, à Béjart, en passant par Noureev et Benjamin Millepied.
Dans les coulisses de l’Opéra, de Claudine Colozzi, éd. Nathan, 80 p., 9,90 euros. Dès 9 ans