Quand le football est une passion, quelle histoire !

Voici un magnifique ouvrage sur le football pour tous les passionnés et les curieux...

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

L'Euro de football est une belle occasion de répondre à toutes les questions que l'on se pose sur le football. Quelle est l'origine de ce sport ? Quels grands joueurs ont marqué son histoire ? Quels sont les différents systèmes de jeu ? Un album pour découvrir ce jeu de balle au pied pratiqué dans le monde entier.

Comme tous les sports, le football est régi par des règles. Et, sur le terrain, une personne est là pour les faire respecter, l'"homme en noir", l'arbitre ! Au tout début de ce sport, ils étaient mêmes deux, un pour chaque équipe. Si ses habits ont évolué au fil du temps, ses outils, eux, sont inchangés : un sifflet et deux cartons, un jaune et un rouge.

Cet ouvrage permet de découvrir l'évolution des tenues et leurs significations. A chaque nation ses couleurs ! Maillot, short et chaussettes sont mentionnés dès 1863 comme les éléments de la tenue du footballeur. Les chapeaux (portés par les filles) et autres casquettes ont, en revanche, disparu.

Quatre pages sont réservées aux étoiles du football comme Gordon Banks, gardien de but anglais des années 1960-70. Autre Britannique célèbre, Bobby Charlton est rescapé de la catastrophe aérienne qui coûta la vie à 8 de ses coéquipiers de Manchester United, en 1958. Il remporta la Coupe du monde avec l'Angleterre en 1966.

D'autres Européens ont marqué ce sport, comme Johann Cruyff, élégant joueur qui devient un très grand entraîneur. En France, Zinédine Zidane pourrait suivre ses pas. Champion du monde en 1998, il est désormais sur le banc du Real Madrid. Enfin, comment ne pas citer les stars sud-américaines, Pelé, Maradona et Garrincha ?

Une véritable encyclopédie pour tout savoir de ce sport populaire dans le monde entier ! Des dates, des anecdotes, des informations diverses (les supporteurs ne sont pas oubliés avec une double page qui leur est consacrée !). Les dernières pages permettent d'en savoir encore davantage avec d'autres grands joueurs, des dates, un glossaire...

Football, histoire d'une passion, Collection "Les yeux de la découverte", éd. Gallimard jeunesse, 72 p., 12,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *