Un hymne à l’amour de deux sœurs prêtes à tout l’une pour l’autre. Un roman fantastique dans la lignée du Monde de Narnia.
1949. Evelyn donnerait tout pour échapper aux bombardements qui touchent Londres. Mais alors qu’avec sa sœur Lena elles cherchent refuge, elles sont toutes deux transportées, en pleine nuit, dans la Grande Forêt, du royaume de Woodlands peuplé de créatures fantastiques.
Quand elles sont de retour quelques décennies plus tard (l’équivalent de quelques minutes terrestres), Evelyn n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver le paradis perdu de la Forêt. Après quelques vaines tentatives, elle sombre dans la dépression… et disparaît.
Lena, de son côté, a quitté l’Angleterre et est partie étudier outre-Atlantique. Elle est prête à renoncera à sa vie moderne et à son amoureux, Jack, pour sauver sa sœur bien-aimée. Sans hésiter, elle se lance dans une enquête qui s’avère bien compliquée dès le début…
Evelyn est-elle finalement parvenue à retrouver le chemin de Woodlands sans, cette fois, pouvoir revenir ? Un roman passionnant mais le lecteur va devoir s’accrocher pour ne pas être perdu dans la première partie avec les allers-retours entre présent et passé. Le lecteur s’attachera surtout à la soeur aînée des Hapwel.
Le royaume évanoui, de Laura E. Weymouth, éd. Pocket Jeunesse, 408 p., 17,90 euros. Dès 13 ans