Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur est adapté en BD pour le faire découvrir aux plus jeunes et redécouvrir à leurs parents.
Les petites filles modèles sont trois : Camille, Madeleine et Marguerite. Cette dernière est victime d’un accident de carriole avec sa mère. Elles sont accueillies au château de Réan où habitent Camille, Madeleine et leur mère, Mme de Fleurville. Elles reçoivent souvent la visite de Sophie, une orpheline, et son horrible belle-mère Mme Fichini.
Si Camille, Madeleine et Marguerite sont de famille aisée, bien éduquées et pleines de bonnes intentions, Sophie, elle, se fait remarquer par ses bêtises régulières. Les trois fillettes font preuve de patience et de compréhension pour que l’atmosphère reste bonne et tentent de cacher les catastrophes de Sophie pour lui éviter le fouet et autres claques.
Marguerite, plus jeune, a du mal à aimer Sophie, mais finira par l’apprécier en comprenant ce que vit la petite fille. Sa belle-mère trouve en effet toujours un prétexte pour la frapper. Mais, Mme Fichini part en voyage deux mois. Cela lui donne une bonne excuse pour se débarrasser de Sophie qui va vivre tout l’été chez Mme de Fleurville. Un répit pour Sophie.
Après Les Malheurs de Sophie, Maxe L’Hermenier poursuit l’adaptation de la célèbre trilogie de la Comtesse de Ségur. Le style très manga de Manboou ravira à la fois les plus jeunes et leurs parents qui auront le plaisir de trouver des ressemblances entre Sophie et Candy, héroïne de leur enfance, notamment ses grands yeux bleus souvent tristes.
Un album qui fleure bon la haute société aristocratique du XIXème siècle et ses bonnes manières. Ainsi, l’esprit de la Comtesse de Ségur est respecté. Cette BD permet de découvrir ou redécouvrir l’une de ses œuvres majeures. En attendant l’adaptation du troisième et dernier volet de la trilogie de Ségur, Les Vacances…
Les petites filles modèles, de Maxe L’Hermenier, illustré par Manboou, d’après l’oeuvre de la Comtesse de Ségur, éd. Vents d’Ouest, 48 p., 9,99 euros. Dès 8 ans
Adorant le livre je vais me ruer sur cet exemplaire.