Quand une chèvre réussit à vaincre des loups

Les éditions Gautier-Langereau proposent La chèvre aux loups de Maurice Genevoix, illustré par Rebecca Dautremer : une merveille !

Grand voyageur, Maurice Genevoix, de l’Académie française, s’est souvent aventuré dans les Montagnes Rocheuses. Il disait qu’il se reconnaissait pleinement dans cette nature sauvage. Ainsi, chaque forêt, chaque lac, chaque rivière, chaque animal était pour lui source d’émerveillement.

Des liens profonds se sont noués entre eux. Au point qu’un jour le romancier devient l’ami d’un castor. Il en connaissait des histoires, ce vieil animal, des récits merveilleux. Dans cet album, Dag le castor se remémore l’exploit de son amie Cornefine une chèvre blanche très astucieuse et habile.

Autrefois, une meute de loups menée par le Grand-Pendard terrifiait les animaux de la montagne… jusqu’à ce que la chèvre rusée n’agisse. N’écoutant que son courage, elle affronte ces loups. Maurice Genevoix livre l’histoire d’un combat épique, et venge, par son récit, la chèvre de Monsieur Seguin.

L’histoire, qui entraîne le lecteur dans le froid de l’hiver canadien, est magnifique. Les illustrations de Rebecca Dautremer sont une fois de plus à couper le souffle. Elle a comme toujours, le souci du détail et brille dans un style classique, peu habituel, mais collant parfaitement avec ce conte. Plus qu’un album, un enchantement !

La chèvre aux loups, de Maurice Genevoix, illustré par Rebecca Dautremer, éd. Gautier-Languereau, 71 p., 14,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *