25 affaires des plus énigmatiques sont racontées dans ce livre très astucieux. L’auteur propose au lecteur de les résoudre, en plongeant dans l’univers de l’art. Les réponses sont cachées grâce à l’écriture miroir. En plaçant le miroir (inclus dans le livre) sous la question, la réponse apparaîtra.
Dans ce livre très malin, l’auteur propose au lecteur de les résoudre en solo ou en équipe, en plongeant dans l’univers de l’art. Tous les indices se situent dans les textes ou dans les dessins. Le lecteur est ainsi amené à résoudre des mystères faisant appel à sa logique, à son sens de l’observation et à son imagination.
Chaque énigme est accompagnée de textes pour introduire la période artistique évoquée. Le lecteur voyagera ainsi de la Préhistoire (peinture rupestre) en passant par l’art Ancien, l’art médiéval, la Renaissance jusqu’à nos jours (l’art numérique). Le niveau de difficulté est indiqué (intermédiaire, facile, difficile…).
Direction la Grèce antique pour une présentation de la Vénus de Milo, découverte sur l’île du même nom. Elle a échappé à la destruction mais a été dégradée : elle a été trouvée sans bras ni jambe. « Cette sculpture en marbre blanc est un magnifique exemple de l’élégance et des proportions harmonieuses de la sculpture grecque… »
Les textes donnent aussi la parole à différents acteurs du monde de l’art de l’archéologue au conservateur ou encore l’encadreur, mais aussi le faussaire… Un seul mot d’ordre : se creuser les méninges pour déceler tous les mystères qui entourent le monde de l’art, à travers le monde entier (Chine, Italie, Etats-Unis…)
Les réponses sont cachées grâce à l’écriture miroir. En plaçant le miroir (inclus dans le livre) sous la question, la réponse devient lisible. L’utilisation du miroir n’est pas anodine, c’est un élément important dans l’histoire de l’art. Un ouvrage à la fois amusant, ludique et instructif pour des heures de jeux.
Enigmes au fil de l’art, de Victor Escandell, éd. Saltimbanque, 72 p., 16,90 euros. Dès 8 ans