Quand un loup est trop poli…

Voici l’histoire d’un petit loup trop bien élevé pour pouvoir manger à sa guise. Un album drôle pour les petits lecteurs à qui cet animal fait tellement peur.

Et si les loups étaient polis ? En voilà une idée saugrenue… Cet album tord le cou à de nombreux préjugés et raconte l’histoire d’un petit loup bien élevé. Ses parents lui ont en effet appris les bonnes manières. Ainsi, avant de manger une proie, il doit respecter sa dernière volonté.

Mais, les autres animaux voient dans ce choix donné une belle façon de s’échapper. Le poulet réclame un air de musique. Ravi de jouer un morceau de guitare, le petit loup rentre chez lui chercher son instrument, mais lorsqu’il revient son futur repas a pris ses jambes à son cou et a fui. Le lapin, lui, veut une histoire. Et, c’est la même histoire pour le loup…

Le loup est déçu et ne comprend pas pourquoi ces victimes ne respectent pas leur parole. Ce n’est pas poli ! Il se met alors en quête d’une troisième proie, un petit garçon cette fois. L’enfant demande à son agresseur : « Je… je veux bien un dessin, s’il te plaît ! » Énervé, le chasseur rentre tout de même chez lui chercher le papier et le crayon.

À son retour, surprise, le garçon est toujours là… Une histoire drôle qui met en avant la politesse. Les enfants adorent le loup, même s’il leur fait très souvent peur. Cet album montre une autre image de cet animal. Les dessins colorés de Matthieu sont fidèles à son style et mettent en valeur les expressions des personnages. A ne pas louper !

Un jeune loup bien éduqué, de Jean Leroy, illustré par Matthieu Maudet, éd. L’école des loisirs, collection Pastel, 32 p., 12,20 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *