Quand un Amérindien déraciné est en quête d’identité

Cette sublime BD raconte l’histoire de Georges, un jeune Lakota acculturé et privé de ses racines, élevé dans une réserve par un pasteur. De page en page, Neyef dévoile le destin douloureux des Amérindiens à la fin du XIXe siècle.

Dès 1850, les jeunes Amérindiens sont internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. En cause, des maladies importées par les colons, des exterminations subventionnés par l’état et des déportations.

Georges, un jeune Lakota n’y échappe pas : il est élevé par un pasteur, récite la Bible comme un petit chrétien. Comme beaucoup d’enfants autochtones, il a donc été coupé de ses racines et vit dans une réserve. Il rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion…

Jusqu’au jour où il rencontre la troupe de Little Knife, un Amérindien en quête de vengeance qui a un chasseur de primes aux trousses. Cet Amérindien froid et violent est à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l’embarque dans son périple.

Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel : l’apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l’un et la découverte de son identité et de ses origines pour l’autre. Une sublime BD récompensée du prix des libraires de bande-dessinée.

Une histoire touchante pour découvrir un pan de l’histoire plutôt méconnu. Georges est forcé de suivre ces tueurs dans un long périple à travers le Wyoming et va redécouvrir l’histoire de son peuple, ses traditions, son rapport à la nature et le racisme vont lui être révélés. Alors, « Hoka Hey ! » (Allons y !)

Hoka Hey, de Neyef, éd. Rue de Sèvres, Label 619, 226 p., 22,90 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *