Dans la contrée imaginaire du Pipeau, Serfi le Noir possède tout : les montagnes, les pâturages, les caravanes de chameaux, sauf le jardin merveilleux d’Aïché. Il fera tout pour le lui prendre. Un célèbre conte turc joliment illustré.
Voici un joli conte venu de Turquie. Le Derviche, un religieux, chante et souffle dans son pipeau. Il en sort des montagnes, des fleuves, des rivières et des routes. Ainsi, naît la Contrée du pipeau. Mais d’un autre trou, sort un homme malfaisant, cupide et méchant : Serfi le Noir. Et d’un troisième, apparaît la très belle Aïché aux cheveux d’or.
Tout ce qui vient d’être créé appartient à Serfi le Noir : les montagnes, les pâturages, les caravanes de chameaux, sauf le jardin merveilleux d’Aïché. Il va tout faire pour le lui prendre jusqu’à demander au diable de l’assécher. Mais Aïché a des amis : le lièvre, la colombe et surtout un nuage… Vont-ils réussir à sauver le jardin et leur amie ?
Le poète turc Nâzim Hikmet (1901-1963) est célèbre pour avoir passé sa vie à résister. Il a passé dix-sept ans en prison, où il a écrit la plupart de ses œuvres. Il oppose ici avec ces deux personnages, le bien et le mal, mais aussi le riche et le pauvre. Serfi qui possède toutes les terres et ce qui vit dessus convoite le seul infime espace qui lui échappe.
Et il va tout faire pour s’en emparer. L’auteur veut montrer jusqu’où certains sont prêts à aller pour obtenir ce qu’ils veulent. Quant à l’héroïne de son histoire, elle représente la résistance. Les illustrations de l’Allemande Oya Lydia Bierschwale sont inspirées des marionnettes de théâtre. Cela rend cet ouvrage un peu plus poétique : un rêve éveillé !
Le nuage amoureux, de Nâzim Hikmet, illustré par Oya Lydia Bierschwale, éd. Gallimard jeunesse, collection Giboulées, 44 p.,14,50 euros. Dès 7 ans