Quand les Mystérieuses Cités d’or reviennent trente ans après !

Les éditions Glénat proposent une collection de 6 albums jeunesse grand format reprenant l’intégralité des épisodes de la saison 2 des Mystérieuses cités d'or.


Les Mystérieuses cités d'or est un feuilleton d’animation franco-japonais du début des années 1980. Il raconte l'histoire d'Esteban, un orphelin espagnol. Il voyage avec Mendoza vers le Nouveau Monde afin de découvrir les légendaires Cités d'or. Le garçon espère retrouver son père. Sur leur route, ils sont rejoints par Zia, une Inca, et Tao, dernier descendant du peuple de Mu. Le succès de cette série a traversé les générations.

Tous les fans, parents et enfants, attendaient une suite. Voici enfin la saison 2 des Mystérieuses Cités d’or qui voit Esteban et tous ses amis partir à la recherche d’une nouvelle cité en Chine. Diffusée sur TF1 le dimanche matin, cette nouvelle saison est l’événement de l’année. 2013 marque le trentième anniversaire du dessin animé. Glénat édite une collection de 6 albums jeunesse soit l'intégralité des épisodes de la saison 2.

Dans le premier volume toute la bande (Esteban, Zia, Tao, Mendoza, Sancho, Pedro et Pichu) se reforme. Les Espagnols ont été enfermés en prison, mais les enfants, aidés du perroquet vert, les aident à s'échapper. Pendant ce temps-là, un vieil Inca montre la voie vers un souterrain à des conquistadors, dans une jungle de la cordillère des Andes. Un mystérieux homme masqué semble être le chef. Il s'agit de Zarès.

L'homme fomente un complot avec le roi d'Espagne Charles Quint : ils veulent découvrir le secret des Cités d'or et suivent donc les enfants. De leur côté, les amis sont à la recherche d'Esteban qui repense à son père qu'il a croisé en Amérique du Sud. Il retourne au monastère où il a grandi. Bientôt réunis, ils vont tous se mettre en route pour la Chine, où ils vont faire la connaissance de Zi et son panda. Une nouvelle aventure commence...

A la fin de chaque album, comme pour la série, un focus sur les sites historiques « visités » est proposé aux lecteurs. Ici, il s'agit de découvrir Barcelone. La ville catalane se dévoile. Le texte raconte que la forteresse de Montjuic ressemble à la prison dans laquelle Mendoza et ses compères ont été enfermés. Puis, direction Guilin, dans le sud de la Chine. Ainsi, l'enfant apprend en associant fiction et réalité. Un ouvrage en or !

Les Mystérieuses Cités d'or T.1 En route vers la Chine, de Nicolas Galy, illustré par Jérôme Cousin, éd. Glénat,  156 p., 17,90 euros. Dès 8 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les Mystérieuses Cités d’or reviennent trente ans après ! »

  1. Ping : Quand des Cités d’or sont aussi cachées en Chine | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *