Le lecteur part à la découverte du monde vivant avec deux enfants et un colibri. Un album instructif proposé par le musée des Confluences et La Martinière Jeunesse, inspiré de l’exposition permanente « Espèces, la maille du vivant ».
Yacine et Coline sont en vacances chez leur tante, Léna, éminente scientifique qui travaille au Musée des Confluences de Lyon. Elle est accompagnée partout d’un petit colibri. À l’occasion d’une promenade dans la campagne, les enfants s’interrogent : quels points communs ont-ils avec les autres animaux ?
À partir de cette question, Léna et Colibri emmènent les enfants à la découverte du monde vivant. Ils vont ainsi apprendre qu’il existe différentes représentations culturelles, dans l’histoire et sur plusieurs continents, jusqu’aux connaissances scientifiques actuelles. « Selon l’époque ou l’endroit où il vit, chacun construit ses propres réponses. »
Les voici en Egypte, du temps de l’Antiquité. Les enfants découvrent que les animaux étaient adorés car on racontait qu’ils étaient liés aux dieux. Sobek, le dieu de l’eau avait ainsi une tête de crocodile et Thot, celui du savoir, une tête d’ibis, un oiseau très intelligent. Puis direction le Grand Nord canadien…
Ensuite, il est temps d’évoquer Aristote qui a pensé que l’humain était l’être vivant le plus parfait. « A force de regarder les animaux et les plantes à travers leurs microscopes, certains hommes ont pu se convaincre qu’ils étaient à part, comme s’il y avait une barrière entre eux et le reste du monde. »
Afin de rendre la lecture interactive et ludique, le récit est entrecoupé de quelques petites activités proposées par Colibri. Après une découverte de l’univers, un second album instructif édité par le musée des Confluences et La Martinière Jeunesse, inspiré de l’exposition permanente « Espèces, la maille du vivant ».
Emmène moi… à la découverte du vivant, de Camille Giordani-Caffet, illustré par Rémi Saillard, éd. La Martinière jeunesse, 40 p., 12,90 euros. Dès 6 ans