Quand les courses finissent dans la gueule… de l’ours

Voici une histoire ô combien loufoque ! Eustache se retrouve avec un ours sur le dos, au lieu d’un sac, pour faire ses courses…

 

Eustache veut faire ses courses, mais l’anse de son panier se casse. Il décide de s’acheter un sac à dos pour changer et se rend chez Marcel Bazar. L’épicier ne manque pas d’humour et au lieu de lui installer un sac sur le dos, il attache un ours… Ne se doutant de rien, le brave Eustache part faire ses emplettes.

Arrivé à la ferme, Eustache demande du lait à madame Petitpré. La fermière est tellement étonnée à la vue de l’ours, qu’elle éclate de rire. Mais, Eustache ne comprend pas et lui réclame son achat. La fermière s’exécute et verse le lait dans la gueule de l’ours. Puis, direction la boucherie de monsieur Desveaux.

Les commerçants du village glissent ainsi leurs articles les uns après les autres. Pain, lait, farine, miel… tout va disparaître dans ce drôle de sac décidément bien glouton ! Pauvre Eustache qui ne réalise la méprise qu’une fois qu’il veut rentrer chez lui. Il entend de drôles de bruits venant de son dos…

Et si finalement cet ours dont s’est débarrassé l’épicier devenait un ami ? Un album totalement loufoque autant dans le texte que dans les illustrations. Délicieusement absurde, cette histoire de Monika Spang fera rire petits et grands. Un récit qui parle aussi de solidarité et d’amitié.

Drôles de courses pour Monsieur Ours !, de Monika Spang, illustré par Magali Le Huche, éd. p’tit Glénat, 32 p., 11 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *