Quand les chevaliers n’ont plus aucun secret

Une plongée dans le monde médiéval pour revivre l’épopée des chevaliers. Un ouvrage unique en son genre, complet et très accessible.

Qui sont les chevaliers, ces hommes qui font encore et toujours rêver ? Au Moyen Âge, peu sont élus. La majorité de la population est pauvre et cultive les terres. Dans la société de l’époque, le roi gouverne et fait respecter le droit divin, puis il y a les seigneurs et les évêques très puissants. En-dessous d’eux, il y a les chevaliers et à la base, les paysans.

Pour se protéger et surveiller les territoires conquis, les châteaux forts sont construits. Si les premiers aux Xe et XIe siècles sont bâtis en bois, petit à petit, les donjons de pierre vont apparaître. Puis, au XIIIe siècle, les murailles et autres douves permettent de se défendre encore mieux. L’ouvrage montre les étapes de la construction d’un tel édifice.

Le livre propose ensuite au lecteur de se mettre dans la peau d’un chevalier qui, une fois adoubé et armé, part combattre, à la demande de son suzerain pour libérer la Terre sainte. A l’adoubement, il entend ces mots. « Vas, fils loyal ! Puisses-tu être un vaillant chevalier, courageux face à tes ennemis. Sois juste et droit afin que Dieu t’aime. »

Protégé par une lourde armure et un bouclier frappé de ses armoiries, il doit apprendre à manier l’épée, l’arbalète ou le trébuchet. Car de grandes batailles l’attendent telles que de la Guerre de Cent ans et les Croisades. Il est aussi le témoin des exploits des plus grands héros du Moyen Âge, tels Du Guesclin, Jeanne d’Arc ou Richard Cœur de Lion.

Des doubles pages magnifiques présentent les armoiries, les tournois, les armures et l’armement, sans oublier la monture indispensable. Une plongée réaliste dans la vraie vie des chevaliers au temps des châteaux forts. Un album complet avec des illustrations à couper le souffle pour tout savoir sur ceux qui sont aujourd’hui des légendes.

Le monde des chevaliers, de Hugues Templier, éd. Gallimard jeunesse, 80 p., 18 euros. Dès 8 ans

1 réflexion sur « Quand les chevaliers n’ont plus aucun secret »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *