T’choupi est de retour dans un livre animé. Après la maison, le voici à la découverte de la ferme et de ses animaux. L’enfant devra l’aider à retrouver la maman d’un chaton en retournant des rabats.
La ferme de T’choupi est un livre grand format cartonné parfait pour les petites mains. Dès la couverture, il y a des éléments à toucher : le tracteur sur lequel le héros est assis apparaît en relief et sa roue tourne. Et c’est ainsi dans tout l’album. Des rabats sont à retourner pour voir ce qui se cache dessous.
Sur la première double-page, T’choupi interpelle le lecteur. Il a trouvé un chaton et demande de l’aide pour retrouver sa maman. La recherche commence. Son ami Pilou est là lui aussi : il donne des carottes aux lapins. Et si justement la chatte était cachée dans les clapiers…
Puis, on découvre un dindon, des oies, des cochons, des canards et plus loin encore une chèvre, des moutons, mais toujours pas de maman chat… « Est-elle dans l’arbre ? » Et non, c’est un écureuil. Le fermier saura peut-être où la trouver, il suffit de lui poser la question.
Ainsi, de page en page, le tout jeune lecteur va découvrir la ferme et les animaux qui y habitent : du cheval à la vache en passant par les poules. Il va aussi apprendre d’autres noms comme ceux des fruits et des nombreux objets tels que le râteau, la brouette, le sceau… Un ouvrage coloré pour les yeux et les mains !
La ferme de T’choupi, de Thierry Courtin, éd. Nathan, 12 p., 17,90 euros. Dès 2 ans
Cette fois, il faut ouvrir grand les oreilles ! Vive les animaux avec T’choupi est un grand livre sonore pour découvrir les cris des animaux. Sur chaque double page, une puce sonore avec la voix de T’choupi et le cri d’un animal (chien, lion, cochon, singe, coq, éléphant, chat) sont à découvrir.
Vive les animaux avec T’choupi, de Thierry Courtin, éd. Nathan, 14 p., 14,90 euros. Dès 2 ans