Quand le corps est décrypté dans des ouvrages pour tous âges

Les éditions Gallimard ont publié trois ouvrages qui décryptent le corps humain. Chacun est adapté à une tranche d'âge.

Un livre pour découvrir et comprendre comment fonctionne et réagit notre corps. Pages transparentes, rabats, volets, tirettes, gaufrages, matières à toucher : tout y est pour attirer les plus jeunes et les faire manipuler. Comme ces nattes sur lesquelles il faut tirer pour comprendre que le corps se transforme.

Pour les couleurs de peau et celles des cheveux, de petits cartons sont interchangeables sur une double-page. L'enfant observe ainsi ce que les parents transmettent à leurs enfants. Puis, place aux os et au squelette ! Après avoir vu comment était constitué le corps, l'enfant découvre ses réactions (rêver, rire...).

Un ouvrage complet qui permet d'aborder le sujet du corps humain et toutes les questions qui l'entourent. Il est accessible aux tout petits qui deviennent des lecteurs actifs. Ils doivent tirer, soulever, tourner pour pouvoir avoir des réponses. Un livre que l'on peut réutiliser et que l'enfant peut ensuite lire seul.

Les trésors du corps, de Delphine Gravier-Badreddine, illustré par Séverine Cordier, éd. Gallimard jeunesse, 26 p., 20 euros. 3-6 ans

Si ce livre-coffret unique apprend à contruire un squelette de 76 cm, il explique aussi le fonctionnement du corps humain et permet de découvrir de quoi il est constitué. Tout ceci grâce un livre de 32 pages et 66 pièces à assembler sans ciseaux ni colle.

L'enfant va assembler les différents os du squelette et placer les principaux organes vitaux au bon endroit. Il pourra ainsi mieux appréhender le rôle de chacun après les avoir manipuler. Pour réaliser le montage, Il suffit de reconstituer les "paires" : A1 avec A1... Une bonne façon de réviser chiffres et lettres !

Une fois qu'il aura sous les yeux un corps, un "vrai", le lecteur se posera des questions. Grâce au livret, il trouvera des réponses. Pourquoi le cœur bat-il environ 70 fois par minute ? Comment les muscles nous aident-ils à courir, à sauter et à rester debout ? Un coffret ludique pour un moment à partager en famille.

Construis un corps humain, de Richard Walker, éd. Gallimard jeunesse, 32 p., 19,95 euros. 6-9 ans

Plus de 1.500 documents pour explorer l'intérieur du corps humain grâce aux techniques actuelles de l'imagerie médicale (IRM, endoscopie, radiographie...). Des textes concis et accessibles, validés par des spécialistes, pour comprendre le rôle de chaque organe et savoir comment ils travaillent ensemble.

Une mine d'informations qui répond à la curiosité des enfants sur leur organisme par des fiches, encadrés, zooms, biographies et autres schémas... Les douze chapitres offrent un panorama complet de tous les aspects du corps humain. Le tout illustré par de magnifiques photos pleine page (cerveau, intestins...)

Chaque double page traite un thème précis. Photos et schémas donnent à voir et à comprendre les processus. Tandis que les textes et légendes apportent les explications nécessaires. Un ouvrage complet à avoir dans sa bibliothèque pour plusieurs années.

Encyclopédie du corps humain, éd. Gallimard jeunesse, 256 p., 19,95 euros. Dès 9 ans

 

4 réflexions au sujet de « Quand le corps est décrypté dans des ouvrages pour tous âges »

  1. Ping : Quand l’espace est à portée de main… et d’œil | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand les couleurs se dévoilent au fil des pages | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand l’enfant découvre le corps, cette machine fantastique | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *