Quand des contes emmènent le lecteur en Russie

Après Contes d’Afrique, voici le deuxième titre de cette collection. Des histoires superbement illustrées pour s’initier à la culture russe.

Au milieu des grandes plaines et des immenses forêts, et jusque dans les contrées enneigées de la Sibérie, douze contes entraînent le lecteur à la découverte des traditions russes. Des histoires courtes signées par un auteur spécialiste de cette culture. Les éditions du Père Castor propose ainsi leur deuxième titre après Contes d’Afrique.

Regorgeant d’animaux, tel le rusé renard ou l’ours gentil, ces contes mettent également en scène des enfants courageux, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Mais, il y a aussi de terribles personnages, à l’image de l’affreuse sorcière Baba Yaga. A la fois une leçon de vie, de sagesse et de civisme.

Le Cheval de rêve narre l’histoire d’un jeune garçon enlevé par des brigands et retenu captif par un prince caucasien. Cet enfant possède un don : il sait reconnaître les alyps ou chevaux de rêve. Ceux-ci ne se fatiguent jamais. Le prince, apprenant cela, lui ordonne d’en trouver un. Le petit berger va alors mettre en place un stratagème pour s’enfuir…

Tout est réuni dans cet ouvrage pour plaire aux enfants : des histoires qui font rêver avec de jolis dessins pour se retrouver en Russie, en tournant simplement les pages. Des contes dont les héros sont souvent des enfants. Les jeunes lecteurs seront comblés d’autant plus que de nombreux animaux sont eux aussi les protagonistes de ces récits.

Contes de Russie, de Robert Giraud, illustré par Sébastien Pelon, éd. Père Castor, 64 p., 13,50 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *