La vie semble belle à Patricio : dans sa cage, il reçoit tous les jours de la nourriture, des caresses et des compliments. Un jour, un petit perroquet venu se poser sur le rebord de la fenêtre ouverte lui fait entrevoir d’autres horizons.
Patricio le perroquet est heureux : tous les jours, on le caresse et on lui répète qu’il est beau. Un jour, un petit perroquet vert se pose sur le rebord de la fenêtre et l’invite à sortir se promener. Elle s’appelle Renata. Plutôt que de lui dire qu’il ne peut sortir de sa cache, Patricio lui explique qu’il n’a pas envie.
Toute la nuit, Patricio pense au rendez-vous que lui a donné Renata et, le matin, dès qu’il a une occasion, il s’envole la rejoindre dans la forêt. Il découvre alors des centaines d’oiseaux colorés qui s’amusent dans les feuilles. Intimidé, le beau perroquet leur demande s’ils connaissent Renata. Aucune réponse…
Tous ont quelque chose à faire, mais ils lui proposent de quoi manger : un papillon ou encore un ver de terre. Patricio trouve cela dégoûtant. Evidemment, il était nourri de graines à la maison ! Il se sent seul et il a faim. Au moment où il commence à déprimer, il entend une petite voix qui le salue. C’est Renata !
Simple perroquet en cage, Patricio devient un héros dans la forêt et surtout il connaît la liberté. Une belle histoire facile à comprendre par les enfants dès 4 ans. De jolis dessins colorés qui font ressentir l’ambiance tropicale. Le lecteur aura l’impression que ces illustrations viennent juste d’être peintes. Une belle histoire d’amitié à partager !
Un séjour chez des amis de Porto Rico a inspiré cette histoire à Satomi Ichikawa. Ils ont cinq perroquets : quatre aras, grands et bariolés, et un amazone, petit et tout vert : Renata. Elle s’est installée devant leur cage pour les dessiner. De retour à Paris, Satomi a voulu prolonger sa complicité avec ce drôle de perroquet si attachant…
Patricio et Renata, de Satomi Ichikawa, éd. L’école des loisirs, 30 p., 12,70 euros. Dès 4 ans