Quand un enfant est différent, l’origine compte-t-elle vraiment ?

Billy parle au lecteur de Tekoa, le nouveau de la classe qui n’est pas tout à fait comme les autres élèves. Il paraît qu’il est à moitié indien. Mais il n’est pas question de laisser cette brute de Loveless l’embêter. Un album touchant qui aborde les différences avec justesse.

« Je pourrais vous dire que je m’appelle Billy et que je vis au Far West. Je pourrais vous parler de Mr et Mrs Fox Fox qui m’élèvent depuis que mon papa n’est plus là, de mon papi qui était shérif, de la formidable Tornade et de nos folles aventures, mais je préfère vous parler d’un drôle de garçon. Son nom à lui c’est Tekoa…»

Billy est donc de retour avec tous ses amis. Et une chose est sûre, ils sont bien intrigués par ce nouvel élève. Il a des cheveux d’un noir corbeau et sa peau est « de la couleur de la grosse casserole en cuivre de Mrs Fox. » Enfin, il paraît qu’il est à moitié indien. Les enfants se demandent bien ce que cela veut dire.

« C’est un Indien coupé en deux ? » Les questions sont nombreuses. Et lorsque la maîtresse demande à Tekoa de lire un extrait de leur livre, il ne le fait pas. Tout le monde le regarde alors et il fait non de la tête. Les autres élèves se mettent alors à rire. Mrs Gillain est en colère et punit Tekoa.

Le garçon est le sujet de conversation de la récré. Chacun a quelque chose à dire sur les Indiens : ils scalpent leurs ennemis, ils dansent et font tomber la pluie… Billy ne participe pas à ces discussions. Lui, il observe Tekoa, au loin. Ce dernier observe le ciel, comme absorbé.

En rentrant, Billy parle de Tekoa à Mr Fox, qui lui raconte qu’elle a vu son père au saloon. Il se nomme Kinkaid, vient d’Ecosse et est tombé amoureux d’une Cherokee. Mais la tribu n’a pas accepté leur amour et ils ont dû vivre ailleurs. Leur problème est partout : personne ne veut d’eux. Pourquoi les gens n’acceptent-ils pas la différence ?

Le sujet est compliqué. Et s’il est déjà délicat pour les adultes, il l’est d’autant plus pour les enfants. « T’es quoi Tekoa ? » Il n’est pas question de laisser cette brute de Loveless l’embêter. Avec Jane et toute la bande, Billy va prendre la défense de celui qui sera bientôt leur ami. Un nouvel album touchant qui aborde les différences avec justesse.

Billy – Il Était Une Fois Un Garçon Venu De L’Ouest, de, éd. Little Urban, 32 p., 14,90 euros. Dès ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *