Quand le Japon ancestral se découvre par des objets

Et voici le nouveau livre de la magnifique collection « Le livre extraordinaire ». Cette fois, le lecteur va découvrir tout ce qu’il doit savoir sur le Japon ancestral. Coup de coeur pour ce sublime ouvrage grand format très instructif qui présente des objets divers.

Qu’est-ce qu’un ninja ? D’où viennent les règles d’un combat de sumos ? Comment étaient constituées les armures des mythiques guerriers samouraïs ? Pourquoi trouve-t-on des statues de chat à l’entrée des commerces au Japon ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre.

On commence par un masque, celui d’un esprit. Il est sculpté dans un morceau de cyprès et dissimulait le visage d’un acteur de théâtre no. Il s’agit d’un tengu, un esprit au long nez et à la peau rouge. Il est censé vivre dans les forêts. Cet objet date d’il y a plus de trois siècles et est l’occasion d’en savoir davantage sur le théâtre au Japon.

De page en page, le lecteur va aussi découvrir un cheval de défunt, en terre cuite. D’une hauteur de 89 cm, cette statuette est appelée haniwa. On l’a retrouvée à proximité du kofun (un tombeau). Dans ce sublime ouvrage, il est aussi question de l’histoire du Japon avec un paravent représentant l’arrivée des Portugais sur l’île.

En images et en grand format, sous la forme d’une collection d’objets rares et étonnants, l’enfant va ainsi aller de surprises en surprises et apprendre beaucoup de choses sur les coutumes et le mode de vie des habitants du Pays du Soleil Levant. Un nouveau documentaire très instructif.

Comme les autres, il se présente ainsi : un objet par double page avec de courts paragraphes où venir piocher des informations diverses et une fiche d’information (lieu, date, dimensions…). Cette collection aborde des thèmes aussi variés que les chats, les créatures des abysses, les singes, la Rome antique

Le livre extraordinaire du Japon ancestral, de Peter Chrisp, illustré par Eugenia Nobati, éd. Little Urban, 80 p., 24 euros. Dès 7-8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *