Quand un livre extraordinaire présente les animaux disparus

Un sublime livre très grand format qui fait revivre des espèces disparues. De magnifiques photos sont accompagnées de courts paragraphes qui présentent chaque animal et explique les raisons de sa disparition. A lire pour agir !

le-livre-extraordinaire-des-animaux-disparus-Lesenfantsalapage

"À quoi ressemblait le dodo, cet étrange oiseau disparu il y a plus de 300 ans ? Combien mesurait vraiment le moa géant de l'île du sud ? Quelles sont les causes de la disparition du tigre de Java, de l'ours de l'Atlas ou du pigeon migrateur ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format."

Cet ouvrage ramène à la vie des espèces qui se sont éteintes en raison des actions de l'homme. Sur chaque double page, le nom en français et en latin et des caractéristiques réunies dans une fiche d'information : lieu de vie, habitat, taille, alimentation et date de disparition. De courts paragraphes apportent d'autres informations.

On apprend ainsi que la perruche du paradis (psephotellus pulcherrimus), disparue en 1927 vivait en Australie. Le mâle arborait un plumage très coloré. Ces oiseaux creusaient leur nid dans des termitières abandonnées. Les humains participèrent à leur extinction notamment en les attrapant pour les domestiquer.

Le bouquetin des Pyrénées a, lui, disparu en 2000. Un animal agile qui escaladait les falaises abruptes des Pyrénées sans effort grâce à ses sabots aiguisés. La femelle donnait naissance à un petit, le cabri. Ce bouquetin était couvert de poils longs et épais pour pouvoir lutter contre le froid. On chassait cet animal pour ses cornes.

Le phoque moine des Caraïbes plongeait jusqu'à 150 mètres de profondeur. Il était considéré comme un acrobate des mers. Les petits étaient recouverts d'une fourrure noire qui leur tenait chaud. Leur mère les allaitait six semaines. La pollution a beaucoup dégradé son habitat. Le phoque moine des Caraïbes s'est éteint en 2008.

Le livre extraordinaire des animaux disparus, illustré par Val Walerczuk, éd. Little urban, p., euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *