La fée aux deux visages signe le grand retour de Charlotte Gastaut en littérature jeunesse. Et on ne peut que s’en réjouir. Voici une nouvel album magnifique d’après l’oeuvre de Charles Perrault.
Il était une fois une veuve qui avait deux filles. L’aînée était aussi laide et désagréable que sa sœur était belle et douce. « Mais, comme souvent dans ce genre de situation, la mère préférait la première car elle se voyait en elle, et jalousait la seconde. » Elle choyait donc l’une comme une princesse et faisait travailler l’autre.
Deux fois par jour, elle envoyait ainsi la cadette, pourtant bien chétive, puiser de l’eau à la fontaine, à une demie lieue de là. Un matin, la jeune fille rencontra une fée assoiffée et fatiguée à qui elle porta sa cruche aux lèvres. La fée trouva son cœur pur et lui fit cadeau d’un don.
« Chaque parole que tu prononceras fera jaillir une merveille. » De retour, la jeune femme s’excusa auprès de sa mère et un diamant tomba au sol. La femme envoya l’aînée pour obtenir le même don, mais la grande sœur même si elle était jalouse et voulait imiter sa cadette n’avait pas le même coeur…
Un magnifique album coloré aux illustrations japonisantes. Une histoire qui démontre que les coeurs purs et les gens d’une bonté naturelle sont toujours récompensés de leurs actes. Et à l’inverse, ceux qui ne sont poussés que par la jalousie et la méchanceté ne reçoivent que haine et rejet.
La fée aux deux visages, Kochka d’après Charles Perrault, illustré par Charlotte Gastaut, éd. Flammarion jeunesse, 32 p., 14,50 euros. Dès 5 ans