Quand l’amour a des conséquences terribles…

Les éditions L'école des loisirs proposent de retrouver le classique d'Emily Brontë, Les hauts de Hurle-Vent dans une version abrégée pour les jeunes lecteurs et illustrée en dix tableaux par Charlotte Gastaut.

Les Hauts de Hurle-vent

Heathcliff, enfant trouvé, a grandi en tant que valet de ferme dans une famille de la campagne anglaise. Il éprouve un fort penchant pour Catherine, la fille de la maison, et celle-ci n'est pas insensible à son charme ; mais elle choisit, le moment venu, d'épouser plutôt un garçon de son rang, riche de surcroît.

Une histoire de trio amoureux plutôt banale. Seulement voilà : elle se déroule à une époque où la sévérité des moeurs se conjugue à la résistance des hiérarchies sociales pour exacerber la révolte de l’amoureux déçu. L’affaire tourne au drame, avec des conséquences terribles.

Obsédé par un sentiment d'injustice et par son besoin de revanche, Heathcliff, de nature violente, montre une brutalité de réaction telle qu'elle va produire autour de lui les effets d'une bombe. La jeune romancière mourut à 29 ans sans être pour ainsi dire jamais sortie de chez elle...

D’où Emily Brontë tenait-elle sa science du désastre ? C’est l’un de ces mystères biographiques qui font le charme de la littérature... Cette collection propose de grandes œuvres littéraires en version abrégée. Ce ne sont ni des résumés ni des morceaux choisis mais du texte original réduit dans une démarche pédagogique.

Les Hauts de Hurle-vent, d'Emily Brontë, éd. L'école des loisirs, 240 p., 14 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *