Dans cet album, le lecteur va découvrir que peu importe la distance, les petits avions de papier trouvent toujours le chemin de l’amitié.

« Quand j’étais petit, je jouais avec ma grand-mère des heures entières. Aux gendarmes et aux voleurs, à chat perché et aussi à cache-cache. Avec elle, j’avais toujours les meilleures tartines du monde. et les plus gros câlins. Elle était ma meilleure amie. » Et ces deux complices avaient une activité préférée : fabriquer des avions de papier.
La grand-mère du petit garçon lui avait appris à les plier avec soin pour voler vite et loin « quand le vent était juste comme il faut« . Et puis un jour, il a fallu aller à l’école. Difficile de quitter sa grand-mère. Un matin, la maîtresse présente à la classe une nouvelle élève. Les deux enfants deviennent vite meilleurs amis.
Parties de cache-cache, jeux sur les balançoires et évidemment fabrication d’avions de papier. « Avec elle j’avais toujours le coeur léger comme un avion de papier. » Mais à la fin de l’année, avec l’arrivée de l’été, elle a dû déménager. La petite fille glisse un avion de papier dans le sac du garçon, qui a le coeur brisé…
Heureusement, les câlins de sa grand-mère sont là pour le réconforter : « Et si tu lui écrivais ? » Le petit garçon doute. « Tu crois qu’une lettre pourra la retrouver ? » Sa grand-mère le rassure alors : « Le vent soufflera juste comme il faut. Fais confiance à l’amitié. » Alors, aidé d’une rafale, il envoie son avion de papier.
Un adorable album tout en tendresse. Une ode à l’amitié qui rend hommage aux liens intergénérationnels, à tout ce que l’on transmet aux plus jeunes. Un récit sensible et poétique qui va toucher les lecteurs petits et grands. D’autant qu’il est sublimé par les illustrations délicates de la talentueuse Maurèen Poignonec.
Nos petits avions de papier, de Victor Wang, illustré par Maurèen Poignonec, éd. Père Castor, 32 p., 14,50 euros. Dès 4 ans