Quand les histoires de sorcières aident à rire de peur

Voici deux ouvrages pour se faire peur. Au secours une sorcière ! chez Nathan est un livre animé dont le lecteur est le héros. Le second est une encyclopédie des sorcières. A lire pour rire en se faisant peur, ou l’inverse.

Grâce ce livre animé grand format dont il est le héros, le jeune lecteur va aider Mélie la souris à échapper à la terrible sorcière dans cette aventure interactive. Cet ouvrage aux pages cartonnées épaisses offre à l’enfant de devenir acteur de l’histoire en relevant des défis magiques.

« Hé, toi qui lis ce livre ! Tu m’entends ? Je suis Mélie la souris. J’ai été capturée par la sorcière. Peux-tu trouver où je suis enfermée ? » Maintenant que la souris a été délivrée, il ne faut pas traîner et trouver les clés. Mais attention à éviter les pièges dissimulés et à ne pas réveiller le corbeau.

Créé par le duo talentueux Orianne Lallemand et Roland Garrigue, ce livre animé transforme la lecture en véritable quête. chaque page invite à l’action grâce à des animations astucieuses. Les illustrations expressives et pleines d’humour donnent vie à une sorcière aussi drôle qu’inquiétante.

Le texte résonne de rimes et donne lui aussi vie à l’histoire. « Misère, la sorcière est dans la serre ! (…) Donne-leur des petites bêtes à grignoter et alors nous pourrons passer. » Les enfants développent leur courage et leur imagination en devenant les héros de l’histoire, tout en apprivoisant leurs peurs avec humour.

Au secours ! Une sorcière, de Oriane Lallemand, illustré par Roland Garrigue, éd. Nathan, 16 p., 16,95 euros. Dès 4 ans

La sorcière a-t-elle forcément un nez crochu ? Comment fabrique-t-elle son balai ? Comment s’habille-t-elle de jour comme de nuit (il y a même la recette de la tisane de sorcière) ? Quels pouvoirs magiques possède-t-elle ? Comment concocte-t-elle ses potions ? Existe-t-il des gentilles sorcières ?

Autant de questions auxquelles ce documentaire farfelu, mais instructif répond. La fabrication du balai est ainsi détaillée en 6 étapes et la formule magique de fin est dévoilée : voilà de quoi s’envoler en toute sécurité. Il y a aussi des mises en garde indispensables : « sorcières et sorciers sont de bien vilaines personnes…« 

Parmi les méchancetés constatées, il y a cette famille de Cork qui s’est réveillée un matin affublée de moustaches extravagantes, cette maîtresse hypnotisée qui a donné une dictée de gros mots, ce prince devenu si grand qu’il a été retenu prisonnier dans son palais le jour de son mariage.

Un livre indispensable, drôle et riche d’informations pour mieux connaître, identifier les sorcières, mais surtout s’en protéger. Car on ne sait jamais, un beau jour, le lecteur pourrait bien en croiser une au détour d’une balade en forêt. Une écriture élégante à la manière des contes traditionnels.

Le Grand livre des sorcières, de Benoît Debecker, 80 p., 16,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *