À table, les monstres ! est un livre accordéon signé Magdalena, avec des flaps qui s’étire sur près de 2 mètres. Ragoûts de hibou, gâteau à la bave de crapauds, friands aux cafards : un vrai festin à déguster.

« Ce soir, c’est la fête chez les monstres. Dans les coins sombres de la forêt, chacun cuisine son plat préféré. Que font-ils à manger ? A la nuit tombée, la sourcière, cuisinière hors pair, envoie son corbeau espionner. » Pour les squelettes, ce sera une omelette de crevettes à la ciboulette.
La pirate à tresses cuisine une bouillabaisse épaisse. Pour qui le friand aux cafards agrémenté de ses épinards ? De page en page, les rimes de Magdalena résonnent et rythment ses recettes plutôt particulières. C’est comme si on entendait tout le monde s’activer derrière ses fourneaux.
Pas de dessert à l’horizon : pour la sorcière c’est tout bon. Elle peut préparer son plat préféré. L’enfant, lui, s’amuse à se faire peur avec ces monstres cuisiniers. Il soulève les flaps et découvre leurs étranges recettes. Un merveilleux livre accordéon aux adorables illustrations de près de 2 mètres de long.
À table, les monstres !, de Magdalena, illustré par Lucille Michieli, éd. Père Castor, 18 p., 15,90 euros. Dès 3 ans